Wikipédia est disponible dans plus de 280 langues et le premier objectif de Wikidata est de proposer une source commune de données structurées qui sera utilisée dans tous les articles de la très célèbre encyclopédie libre.

Grâce à Wikidata, la date de naissance d'une personnalité publique pourra par exemple être utilisée dans toutes les Wikipédias en étant maintenue en seul endroit ( un seul dépôt à la manière de Wikimedia Commons ). Qui plus est, toutes les informations dans Wikidata pourront être librement utilisées en dehors de Wikipédia.

L'idée est aussi qu'avec Wikidata, c'est la cohérence et la qualité des articles de Wikipédia qui seront améliorées, en plus d'une disponibilité de l'information pour des éditions dans des langues où les contributeurs sont moins nombreux.

Hébergé et soutenu par la Wikimedia Foundation, le projet est mené sous la houlette de la branche allemande de Wikimedia. Il dispose d'un budget initial de 1,3 million d'euros grâce à de généreux donateurs.

La moitié de cette somme provient de l'institut de recherche sur l'intelligence artificielle de Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft. Wikidata s'appuiera sur la technologie sémantique. Pour l'autre moitié des 1,3 million d'euros, les mécènes sont la Fondation Gordon et Betty Moore, et Google.

Responsable de l'Open Source chez Google, Chris DiBona déclare que " la mission de Google est de rendre l'information dans le monde universellement accessible et utile ".

En décembre 2012, les éditeurs de Wikipédia pourront ajouter et utiliser des données dans Wikidata.