Les dernières nouvelles provenant du site de diffusion de contenus secrets WikiLeaks font réagir le Département d'État américain. En effet, un nouveau dossier crypté de 571 Mo a été diffusé mercredi dernier, dont le contenu est encore inconnu.

WikiLeaks souligne « une importante annonce à venir », en indiquant que la clé pour accéder au dossier secret contenant des dépêches diplomatiques américaines sera diffusée « au moment opportun ».

Alors que l'ensemble des 200 000 documents classifiés diffusés par le site jusqu'à présent étaient expurgés des noms des personnes incriminées, ce dossier crypté pourrait bien être divulgué dans son intégralité aux internautes.

WikiLeaks a sondé le million d'abonnés à son compte Twitter concernant la publication intégrale non expurgée du dossier. Le résultat a été écrasant avec 100 votes positifs et un unique vote négatif.

Le Département d'État américain qualifie l'attitude de WikiLeaks « d'irresponsable, imprudente et franchement dangereuse ». Les États-Unis jugent que WikiLeaks met des vies en danger en dévoilant le nom des personnes en liaison avec ces documents secrets. Bien évidemment, le site de diffusion a ignoré les demandes de ne pas publier les dépêches.

Une polémique a toutefois eu lieu entre WikiLeaks et le journal britannique The Guardian cette semaine, puisque l'un de ses journalistes a été accusé de dévoiler le fameux mot de passe qui devait rester secret.

Source : AFP