WikiLeaks : Julian Assange interpelle les USA depuis un balcon

Le par  |  4 commentaire(s)
julian-assange

Depuis un balcon de l'ambassade de l'Équateur à Londres, le cofondateur de WikiLeaks demande aux États-Unis d'arrêter la chasse aux sorcières.

La situation est pour le moins ubuesque. Perché sur un balcon de l'ambassade de l'Équateur à Londres qui lui offre l'asile politique, Julian Assange ne s'est pas démonté et s'est directement adressé aux autorités américaines.

Pour le cofondateur de WikiLeaks, les États-Unis doivent mettre un terme à leur chasse aux sorcières à l'encontre du site spécialisé dans la diffusion de documents confidentiels. Il demande l'arrêt de l'enquête du FBI et l'assurance que les États-Unis ne poursuivront pas en justice des membres ou supporteurs de WikiLeaks.

Se prononçant par ailleurs pour la liberté de la presse à travers le monde, Julian Assange a fait de Bradley Manning un héros qui doit être libéré. Arrêté en 2010, le soldat américain est soupçonné d'avoir transmis à WikiLeaks les fameux câbles diplomatiques US.

julian-assangeC'est notamment pour ces câbles diplomatiques que Julian Assange affirme que les États-Unis veulent se venger et tentent de le traduire en justice pour espionnage. Lors de son apparition publique dimanche, l'homme n'a du reste pas pipé mot sur les raisons pour lesquelles le Royaume-Uni veut l'extrader vers la Suède où il doit répondre d'accusations de viol et d'agression sexuelle. Des faits qu'il a déjà démentis par le passé.

Cet oubli est évidemment volontaire. Pour Julian Assange, l'affaire suédoise n'est qu'un prétexte pour faciliter par la suite son extradition vers les États-Unis.

À voir combien de temps cette situation inédite perdurera. Julian Assange est réfugié à l'ambassade de l'Équateur depuis le 19 juin 2012 pour éviter son arrestation par les autorités britanniques.

Pour le ministre des Affaires étrangères équatorien, Julian Assange pourrait se rendre en Suède pour son procès, si des négociations avec le Royaume-Uni, la Suède ou les États-Unis aboutissent à une position claire et écrite garantissant sa vie et sa sécurité.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1007052
Voilà comment tombe le MASQUE de la pseudo démocratie , du pseudo respect des droits de l'Homme , et de la liberté d'expression de certains pays donneurs de leçons en la matière . La grande bretagne menace même d'envoyer la police dans l'ambassade de l'Equateur pour aller chercher J Assange, en se moquant (royalement?)du respect du droit international . Celà dit les irakiens en savent qqchose à ce sujet .
Sinon à part ça ,ce n'est pas un état VOYOU .
A mon avis les choses se passeraient autrement s'il était dans l'ambassade de Chine ou de Russie . C'EST LA LOI DU PLUS FORT...
Le #1007092
Le droit de l'homme s?arrête là ou celui de l'état commence, c'est bien connu

Face à l'état l'homme a juste le droit de... fermer sa gueule
Le #1007332
Vas-y Fiston ... lâches-toi ...Avoue tout au monde et surtout que Barack Obama est en fait une femme ! ... Allez Ulysse, tu sais où se trouve la porte et grouilles-toi sinon l'ambassade de l'Equateur va devoir aussi t'accueillir
Le #1007512
Y en a qui découvre que la force prime le droit, que les relations internationales c'est que des méchants etc. etc. C'est dur la vie.

A part ça, Julian Assange n'est pas le petit sain qu'il paraît à certain plus prompt à faire des envolées lyriques qu'à vérifier la propagande qu'ils avalent avec bonheur.

http://www.slate.fr/story/60687/grandeur-assange-wikileaks-decadence?google_editors_picks=true

Allez, pour vous mettre en bouche un petit extrait :

«Je suis le cœur et l'âme de cette organisation, je suis son fondateur, son théoricien, son porte-parole, son premier codeur, organisateur, financier, et tutti quanti. Si ça te pose un problème, tu te barres» J.Assange.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]