Wikipedia : 100 000 articles français

Le par  |  7 commentaire(s)
divers theme

Wikipedia, ca ne vous dit rien ' Laissez moi vous éclairer : Wiki est un dérivé de l'adjectif Hawaien "wikiwiki" signifiant rapide ou bref, par extension.

Divers themeWikipedia, ca ne vous dit rien ' Laissez moi vous éclairer : Wiki est un dérivé de l'adjectif Hawaien "wikiwiki" signifiant rapide ou bref, par extension. Pedia est un suffixe plus connu d'origine grecque qui fait appel au savoir.

En d'autres termes Wikipedia est une petite encyclopédie, mais là n'est pas sa particularité. L'identité de cette dernière se trouve dans son caractère collaboratif : en effet le principe de cette encyclopédie est d'être constituée par les internautes qui la visitent !

Chemin faisant, et malgré la rengaine des rabats-joie, la petite encyclopédie compte désormais pas moins de 100 000 articles qui représentent 200 000 pages : C'est un peu moins que nos voisins Allemands, chez qui on trouve 220 000 articles.

Mais au-delà de la variété représentée, la qualité n'a pas pour autant été mise de côté. Il est ainsi fréquent de trouver des définitions de plusieurs pages, auxquelles il est toujours possible de contribuer !

En clair, Wikipedia fait parti de ces initiatives qui prouvent qu'Internet peut être un merveilleux média de nouvelle génération, alors merci aux personnes à l'origine de ce projet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #41560
Ahhhhh wikipedia, un projet magnifique!
Longue vie!!!!
Le #41563
c'est clair, ça fait un moment que je le connais maintenant, et dès que j'ai besoin d'une définition où de précisions, je les trouves dessus, c'est génial
Le #41564
Tout pareil.
Dans mon marque-pages "Recherches", j'ai Google, Wikipedia et Atilf. C'est mon p'tit trio gagnant !
Le #41572
Et pour parfaire le tout, il manque plus qu'un petit client wiki-crawler qui se dockerait dans un pannel de mon gnome.

Comme ça, la moindre definition technique qu'il me faudrait je l'aurais instantanément sans démarrer mon mozilla =)
Le #41578
C'est le vrai esprit du net de y'a 5-6 ans avt la folie AOL illimité qui a saccagé la toile; le partage et la contribution de chacun si minime soit elle...

Le #41699
C'est clair que le TLFi (Tresor de la langue francaise - ATILF), c'est le meilleur dictionnaire accessible aux francophones sur la toile :

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe'p=combi.htm;java=no;


Le #41769
xamep > hier je suis allé à la recherche d'information dans les newsgroups (1ère fois en 6 ans de net), et effectivement j'ai vu une énorme différence entre les "posts" d'avant 2000 et de maintenant : dans le premier cas 10-15 minutes pour lire chaque post, dans le second cas moins de 20 secondes ... C'est à ce genre de saccage que vous faites allusion ' huhu
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]