Le site allemand de Wikipédia a dû être fermé en attendant une décision de justice.

Le site Wikipedia.de a été temporairement fermé sur injonction d’un tribunal germanique, en attendant qu’une juridiction compétente se prononce sur le fond d’une affaire assez inhabituelle : les parents d’un hacker allemand aujourd'hui décédé ont en effet exigé que la véritable identité de leur fils ne soit pas mentionnée dans l’article Wikipédia qui lui était consacré.

Le hacker en question, connu sous le pseudonyme de Tron—qu’il avait emprunté au célèbre film de Walt Disney—oeuvrait au sein d’un groupe à la réputation sulfureuse, le Chaos Computer Club ; en 1998, Tron disparaissait mystérieusement, avant que son corps ne soit retrouvé dans un parc berlinois. Dès la publication d’un article à son sujet dans Wikipédia, les parents du hacker avaient réclamé sa suppression. Hélas pour eux, leur demande avait été envoyée à Saint-Pétersbourg, en Russie, et non à Saint Petersburg, en Floride, où se trouve le siège de la Fondation Wikipedia. Le temps que l’erreur soit réparée, et la véritable identité de Tron était dévoilée.

Il est fort probable que la cour qui se chargera de juger l’affaire ne puisse pas inverser la tendance, cependant : de nombreux journaux allemands, profitant du flou qui a entouré toute l’affaire, ont délibérément divulgué les nom et prénom de Tron. Le site britannique de Wikipedia propose également un article sur Tron où ces détails personnels sont mentionnés.

La justice allemande devrait se prononcer dans les deux prochaines semaines, mais le site allemand de Wikipedia est déjà redevenu pleinement opérationnel. L'article sur Tron a par ailleurs été expurgé des informations personnelles qui ont donné naissance à cette polémique.


Source : Register