Objectif de départ : 100.000 articles. Avant hier, c'est le millionième article qui a été intégré à la version anglophone de Wikipédia.

Wikipedia Le mercredi 1er mars, un communiqué sur le site de la Wikimedia Foundation annonçait que l'encyclopédie libre, dans sa version anglophone, avait vu la publication de son millionième article. Ecrit par Ewan Macdonald ( qui reconnaît sur sa page d'accueil Wikipédia avoir planifié sa contribution pour se donner une chance que ce soit la millionième ), l'article porte sur la station de chemin de fer de Jordanhill en Ecosse.

Rappelons que Wikipédia est une encyclopédie libre open-source accessible dans différentes langues et dont le contenu provient de la communauté des internautes. Fondée en janvier 2001, l'encyclopédie grandit quotidiennement au rythme de 1700 articles, toutes langues confondues.

Depuis sa création, elle a rencontré quelques déboires, comme nous le rappellent ces différentes actualités ( les faiblesses avouées, ou l'histoire des biographies d'hommes politiques quelque peu revisitées ). Mais avec le temps, Wikipédia a su s'attirer la sympathie du public ainsi que la reconnaissance pour ces articles détaillés d'actualité, de culture populaire et à contenu scientifique ; pour son accessibilité et enfin pour sa communauté internationale de collaborateurs.

Terminons sur quelques chiffres. Wikipédia, c'est 3,3 millions d'articles dans plus de 125 langues. La version francophone arrive en troisième position ( après l'Allemagne ) avec 248757 articles.

Les encyclopédies payantes comme Universalis, Encarta ou Britannica n'ont qu'à bien se tenir.
Source : ZDNet