L'encyclopédie en ligne que chacun peut modifier, est prise dans la tourmente. Des biographies subissent quelques arrangements.

WikipediaEn matière de désinformation, Wikipedia n'en est pas à son premier wikicouac. L'encyclopédie Open Source est une nouvelle fois victime d' intentions malhonnêtes visant à enjoliver la carrière politique de certains parlementaires américains.

Pas vraiment des erreurs donc mais des nuances apportées, voir des suppressions de faits quelque peu embarrassants pour leur devenir politique.

Jimmy Donal Wales, co-fondateur de Wikipedia, a ainsi déclaré que depuis deux semaines, des volontaires procèdent à la vérification de biographies de législateurs américains, canadiens et britanniques suspectés d'avoir bénéficié de mises à jour flatteuses à leur égard.

Suite à l'aveu d'un représentant démocrate sur de telles pratiques, les collaborateurs de Wikipedia ont enquêté. Ils ont ainsi détecté une demi-douzaine d'articles sur d'autres sénateurs qui avaient profité de ces largesses éditoriales. Poussant plus en amont leurs investigations, nos wikidétectives ont découvert que ces corrections émanaient d'ordinateurs du congrès américain ( identifiés grâce à l'historique des publications et aux adresses IP associées ).

A titre d'exemple, le paragraphe mentionnant une affaire de plagiat à l'encontre d'un sénateur a tout bonnement disparu lui offrant une wikivirginité judiciaire.

Wikipedia met surtout en cause 5 sénateurs, en précisant que dans la plupart des autres cas les modifications ne prêtent pas à polémique ( tournures grammaticales, ...).

Alors que récemment la revue scientifique Nature affirmait que Wikipedia était presque aussi fiable que l'encyclopédie de référence Britannica, la révélation de ces filouteries pourraient bien discréditer ce beau projet.

Un vrai wikiscandale ...

Source : AFP