Wikipedia en Chine : nouveau black-out

Le par  |  6 commentaire(s)
Wikipedia - version chinoise

Octobre 2005, Wikipedia disparaissait du Web chinois pour cause d'articles jugés subversifs par les autorités de l' Empire du milieu.

Octobre 2005, Wikipedia disparaissait du Web chinois pour cause d'articles jugés subversifs par les autorités de l' Empire du milieu. Un an après, mois pour mois, elle réapparaissait dans une version anglaise avant d'être partiellement* réhabilitée en langue chinoise le 13 novembre à la plus grande joie des internautes du pays; une décision que l'on aurait pu penser être la directe conséquence des discussions sur le sujet dans le cadre du premier Forum sur la Gouvernance de l' Internet qui s'est déroulé début novembre.


Problème technique ou nouveau blocus '
Néanmoins, la vigilance des associations de défense de la liberté d'expression est toujours en vigueur à l'instar de Reporters Sans Frontières qui vient de faire part de ses inquiétudes concernant une hypothétique nouvelle mesure de censure totale à l'encontre de Wikipédia.

Sur la base de témoignages recueillis auprès de nombreux sino-internautes, RSF prévient ainsi que Wikipedia est actuellement inaccessible et ce dans son intégralité, tant pour la version anglaise que pour la version chinoise. Toutefois, RSF précise qu'il est encore impossible de savoir si cet état de faits est dû à un revirement des autorités ou le résultat d’un problème technique.

Attention donc aux conclusions hâtives et en l'absence d'informations officielles, les paris sont ouverts.

* certaines requêtes portant sur des sujets " politiquement incorrects " n'aboutissaient pas.
Complément d'information
  • Wikipedia refait un peu surface en Chine
    Le pare-feu chinois commence à laisser filtrer quelques sites redevenus fréquentables en ces temps olympiques parmi lesquels la version anglaise de Wikipedia. L'accès à certains articles demeure toutefois impossible.
  • Censure : Wikipédia de nouveau accessible en Chine
    Wikipédia de nouveau accessible aux chinoisDepuis plus d'un an, le mouvement "Reporter Sans Frontières" était en négociation avec le gouvernement chinois afin d'obtenir  la remise en ligne de la ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #142303
Et on met des Français au chômage pour faire travailler les gens qui habitent un pays aussi totalitaire
L'argent n'a pas d'odeur
Le #142310
Sans agressivité, mais pourquoi en faire une news si on ne sait rien du problème '
Le #142329
Parce que l'on a annoncé il y a quelques jours la réouverture de l'accès à Wikipédia depuis la Chine
Le #142434
Quand on connait les mensonges et manipulations du PCC (parti communiste chinois) sur le Tibet par exemple, le terme censure vient tout de suite et naturellement à l'esprit !
Le #142478
Heureusement que nous même n'avons que des institutions honnêtes, transparentes, des hommes politiques sincères qui ne mentiront jamais, ne se feront pas acheter, ne masqueront jamais des destructions de bateau... des commissions louches sur de l'armement... de l'argent de la drogue ou du diamant, ne se serviront pas des SS (oups services secrets ) pour au besoin, quelques écoutes et autres basses besognes !!!


Heureusement nous sommes la plus brillante démocratie du monde, le pays des Lumières et des Droits de l'Homme !!
Le #142944
Pour le nouveau balck out de Wikipedia en Chine, plus d'infos ici : http://www.shgnt-blog.com/article-4647175.html

C'était pourtant bien Wikipedia en Chine...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]