Censure chinoise : Wikipedia en passe de gagner son combat '

Le par  |  6 commentaire(s)
Wikipédia

Bannie depuis octobre 2005 du Web chinois pour cause d'articles jugés subversifs par les autorités de ce pays aux 123 millions d'internautes, l'encyclopédie en ligne Wikipedia effectue un véritable retour qui n'est que partiellement gagnant.

Bannie depuis octobre 2005 du Web chinois pour cause d'articles jugés subversifs par les autorités de ce pays aux 123 millions d'internautes, l'encyclopédie en ligne Wikipedia effectue un véritable retour qui n'est que partiellement gagnant.


Un Wales droit dans ses bottes
Cette demi-victoire est essentiellement le fait de l'intransigeance clairement affichée par le co-fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales. Ce dernier avait en effet déclaré en septembre (voir notre actualité) qu'il n'obtempérerait pas avec le gouvernement chinois qui souhaitait, en vue d'un retour à la normale, expurger Wikipedia de quelques articles jugés comme politiquement incorrects. Wales s'était alors montré ferme : " Nous avons des règles internes au sujet de la neutralité et de la suppression d'articles diffamatoires ou apparentés. Nous sommes loin d'être un refuge pour dissidents ou un site de protestation et le blocus actuel opéré à notre encontre par la Chine est une erreur, il devrait être levé. "

Wales avait alors précisé qu'il allait rencontrer des officiels chinois afin de les convaincre du bien fondé de la mise en ligne de Wikipedia et ce dans son intégralité.


Seule la version anglaise est réhabilitée
Les arguments de Wales ont visiblement séduit puisque depuis le 10 octobre, Wikipedia a été débloquée avec une entière accessibilité, articles " polémiques " compris, dans sa version anglaise. Mais c'est peut-être justement sur ce dernier point où le bât blesse car pour la version écrite en langue chinoise, le blocus est toujours de mise ce que ne manque pas de faire remarquer l'organisation Reporters Sans Frontières :

" Nous tenons à saluer le courage des responsables de l'encyclopédie, qui ont toujours refusé, contrairement à Google, Yahoo! et MSN, de se plier aux demandes de Pékin en matière de censure. Nous attendons maintenant la réouverture de la version chinoise de l'encyclopédie, qui est bien sûr la plus consultée dans le pays. Débloquer uniquement les contenus en anglais est une décision hypocrite. Le gouvernement cherche ainsi à apaiser les critiques à l'étranger, tout en continuant de censurer les informations accessibles à ses internautes. "

Complément d'information
  • Wikipedia refait un peu surface en Chine
    Le pare-feu chinois commence à laisser filtrer quelques sites redevenus fréquentables en ces temps olympiques parmi lesquels la version anglaise de Wikipedia. L'accès à certains articles demeure toutefois impossible.
  • Wikipedia en Chine : nouveau black-out
    Octobre 2005, Wikipedia disparaissait du Web chinois pour cause d'articles jugés subversifs par les autorités de l' Empire du milieu.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136212
Comme quoi il n'y a pas besoin d'être bourré de pognon pour s'opposer au gouvernement chinois, que les autres prennent l'exemple.
Le #136215
Comme quoi quand on n'est pas un site commercial comme google, msn, ou yahoo on peut se permettre d'avoir des principes fortement affirmés et conservés en toutes circonstances.
La décision des 3 grands est du domaine du buisiness, celle de Wikipédia est du domaine de la morale.
Or morale et affaires ne sont pas toujours conciliables quand on a des acionnaires qui poussent dernière ...
C'est dommage mais malheureusement pour le moment ça marche comme ça .

Et dire que c'est dans ce pays au régime dictatorial que vont avoir lieu les prochains jeux olympiques
Le #136218
Ouai et bien on devrait un peu censurer Wikipedia de temps en temps, çà éviterait d'avoir autant de connerie. Humour
Le #136233
@yazerty : +1 Et c'est bien cet absence de moral dans le capitalisme boursier qui fait que tout fini par se péter la gueule... mais bon c'est pas le débat

Bravo à Wikipédia en tout cas !
Le #136309
Bravo à Wales ! ça c'est un Homme !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]