Citizendium bientôt lancé par le co-fondateur de Wikipedia

Le par  |  7 commentaire(s)
Wikipédia

Comme nous vous en parlions dans notre précédente actualité, une version test de " Citizendium " va être lancée cette semaine à Harmon en Californie et ce sont des rédacteurs spécialistes dans leurs domaines respectifs qui y contribueront pour réguler l'information soumise par les internautes.

Comme nous vous en parlions dans notre précédente actualité, une version test de " Citizendium " va être lancée cette semaine à Harmon en Californie et ce sont des rédacteurs spécialistes dans leurs domaines respectifs qui y contribueront pour réguler l'information soumise par les internautes.

" Wikipedia a accompli de belles choses, mais le monde peut faire encore mieux " a indiqué Larry Sanger, fondateur de Wikipedia qui dirigera le projet Citizendium sur la " libre connaissance ". " En engageant des rédacteurs experts, en éliminant la contribution anonyme, et en lançant une communauté plus mûre dans une nouvelle charte, un groupe plus large et plus influent ainsi que des institutions seront capables de pousser l'utilité de Wikipedia à son maximum, dont les publications sont souvent inégales. " a t-il affirmé.

Wikipedia a été créé en 2001 et permet à tout internaute de participer à la constitution d'une encyclopédie libre sur Internet, en modifiant, créant, prolongeant, améliorant les publications. Sanger, qui était un de ses fondateurs, a quitté le projet en 2002 et critique depuis sa pertinence, son exactitude. D'où l'idée de Citizendium qui sera de garantir une information plus fiable. Pour cela, le projet comptera sur les universitaires, sur les professeurs et autres spécialistes auréolés de leurs diplômes pour fournir des articles documentés et précis.

" La compréhension de la science pour le public requiert d'avoir des scientifiques pour expliquer, clairement et objectivement, ce que la science peut faire et ce qu'elle ne peut pas faire, ses faiblesses comme ses forces, ses échecs ainsi que ses promesses. " a expliqué Leng, professeur à l'université d'Edimbourg qui a déjà adhéré au projet.

Citizendium débutera comme une sorte de miroir du contenu disponible sur Wikipedia et au fil du temps, l'améliorera voire le remplacera par des articles jugés plus précis ou pertinents. La participation au projet Citizendium est pour le moment possible via des invitations qui sont disponibles sur cette page.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #137081
Très bon projet. Plus qu'à attendre que Citizendium mûrisse, et on pourra le comparer avec Wikipédia, mais à mon avis le résultat sera garanti.

Pour les articles techniques, scientifiques, etc. on aura Citizendium, mais Wikipédia restera meilleur pour des articles moins pointus et surtout fréquemment actualisés
Le #137114
J'espere sincerement que Citizendium va remplacer Wikipedia.

Aujourd'hui un grand n'importe quoi regne sur cette encyclopédie, entre les petits chefs communistes et front nationaliste, on a des articles politique qui sont un grand n'importe quoi.

Honnetement je faisais parti de ses plus fideles supporters au début, mais la situation s'est grave dégradée, donc j'espere que Citizendium prendra le relais avec sérieux.

Si c'est bon, il faudra l'aider, en la linkant.
Le #137116
Je suis pour la tolérance et j'espère que Wikipedia continuera d'exister en raison du grand nombre d'articles parfaitement pertinent. La résumer a du grand n'importe quoi c'est aller un peu vite en besogne. Reconnaître qu'il y a des articles "fausses" par contre c'est la realite mais c'est quand même tres loin d'être la majorité.
Le #137182
Puis moi que des "experts" décident à ma place si un article est intéressant ou non (j'ai quand même un librer arbitre), ça me fait peur.

Ca sent la baisse de la liberté d'écriture (qui ne se passe pas si mal que ça du tout), au profits de gens qui "possèdent le savoir". Donc des experts, donc généralement des gens qui pensent avoir toujours raison.

Ces gens là sont els premiers à traiter de secte quelque chose qu'ils ne connaissent pas, de dire que le mensonge est là où leur savoir n'est pas etc.

Je me méfie beaucoup des experts, beaucoup plus que d'un article qui peut être édité par tous, et autours du quel des discussions s'engagent.

Le #137343
Hipparchia >
Des fois, c'est pas un tort crois moi...

Wikipedia, c'est des articles que la majoritée croit vraie et non forcement la réalité.

exemple_qui_fait_quand_même_peur : http://www.teki.info/communaute/video_show.php'id=142
On peut vite s'immaginer les conséquence que ça peut avoir. Surtout que Wikipedia devient de plus en plus une référence (car gratuite) pour des acteurs importants comme Google, Yahoo etc... Même des profs commencent à s'appuyer sur elle


Robert Brasillach
« L'histoire est écrite par les vainqueurs. »
Le #137357
Ta dernière remarque s'applique merveilleusement bien au contenu des programmes scolaires.
Le #140670
mops >Entre autre je crain, qu'à l'heure actuelle il soit assez difficile d'avoir une version correct de l'Histoire.

Ceci dit, il est vrai qu'à lire les bouquin scolaires, il est assez incroyable de voir comment la "démocratie" (par exemple) est mise en avant par rapport à d'autres système politiques qui fonctionne pas forcement plus mal comme la monarchie.

Je précise que je ne suis pas _du tout_ monarchiste mais je trouve dommage de mettre en avant que son côté "dictature"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]