Comme nous vous en parlions dans notre précédente actualité, une version test de " Citizendium " va être lancée cette semaine à Harmon en Californie et ce sont des rédacteurs spécialistes dans leurs domaines respectifs qui y contribueront pour réguler l'information soumise par les internautes.

" Wikipedia a accompli de belles choses, mais le monde peut faire encore mieux " a indiqué Larry Sanger, fondateur de Wikipedia qui dirigera le projet Citizendium sur la " libre connaissance ". " En engageant des rédacteurs experts, en éliminant la contribution anonyme, et en lançant une communauté plus mûre dans une nouvelle charte, un groupe plus large et plus influent ainsi que des institutions seront capables de pousser l'utilité de Wikipedia à son maximum, dont les publications sont souvent inégales. " a t-il affirmé.

Wikipedia a été créé en 2001 et permet à tout internaute de participer à la constitution d'une encyclopédie libre sur Internet, en modifiant, créant, prolongeant, améliorant les publications. Sanger, qui était un de ses fondateurs, a quitté le projet en 2002 et critique depuis sa pertinence, son exactitude. D'où l'idée de Citizendium qui sera de garantir une information plus fiable. Pour cela, le projet comptera sur les universitaires, sur les professeurs et autres spécialistes auréolés de leurs diplômes pour fournir des articles documentés et précis.

" La compréhension de la science pour le public requiert d'avoir des scientifiques pour expliquer, clairement et objectivement, ce que la science peut faire et ce qu'elle ne peut pas faire, ses faiblesses comme ses forces, ses échecs ainsi que ses promesses. " a expliqué Leng, professeur à l'université d'Edimbourg qui a déjà adhéré au projet.

Citizendium débutera comme une sorte de miroir du contenu disponible sur Wikipedia et au fil du temps, l'améliorera voire le remplacera par des articles jugés plus précis ou pertinents. La participation au projet Citizendium est pour le moment possible via des invitations qui sont disponibles sur cette page.