Ce n'est pas la première fois que quelques inquiétudes sont formulées concernant le nombre de contributeurs de Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite en ligne qui a fêté son dixième anniversaire en tout début d'année.

Le problème est que la tendance est assez marquée ces derniers mois. Pour juin 2011, le nombre de contributeurs actifs ( au moins 5 éditions par mois ) avoisine 82 000 et s'éloigne de la barre des 90 000 qui par le passé a pourtant été franchie à plusieurs reprises. Il faut toutefois remonter à janvier 2010 pour trouver trace d'un tel franchissement.

S'il considère qu'il ne s'agit " pas d'une crise ", le co-fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, attache une grande importance à faire remonter le nombre des contributeurs. Le but affiché est ainsi d'en " recruter "  près de 5 000 de plus d'ici le mois de juin 2012.

Selon Jimmy Wales, le profil type actuel d'un contributeur est un geek masculin de 26 ans. Mais ce geek a tout de même une vie professionnelle et sociale qui l'éloigne au fil du temps de Wikipédia.

Pour attirer de nouveaux contributeurs, Wikipédia fait particulièrement les yeux doux aux professeurs dans les universités afin qu'ils encouragent leurs étudiants à participer à l'écriture d'articles. Pour sa version anglaise, Wikipédia a également mis en place une fonctionnalité WikiLove inspirée du bouton J'aime de Facebook afin que les lecteurs enregistrés puissent évaluer la page d'un contributeur, et d'une certaine manière l'encourager dans la poursuite de ses efforts.

Jimmy Wales souhaite par ailleurs que le profil des contributeurs se féminise un petit peu. Il a aussi évoqué une interface d'édition plus simple et moins rebutante pour les nouveaux venus - un problème fréquemment mentionné en dépit de diverses améliorations déjà apportées.