Wikipédia et entreprises : trop d'erreurs factuelles ?

Le par  |  1 commentaire(s)
wikipedia

D'après une étude, 60 % des articles Wikipédia sur des entreprises contiennent des erreurs factuelles.

L'encyclopédie libre Wikipédia est un incontournable de la Toile. Elle jouit d'une grande popularité auprès des internautes pour figurer dans le Top 10 des sites les plus visités de la planète.

Le fondement de Wikipédia est une contribution communautaire. En dépit de critiques qui resurgissent de temps à autre, ce système et celui de régulation mis en place ont tout de même fait leurs preuves et la pertinence de Wikipédia est reconnue. Du reste, elle sera améliorée avec des projets comme Wikidata.

Sur des articles portant sur des entreprises, une étude jette un bémol en révélant que 60 % d'entre eux contiennent des erreurs factuelles. C'est du moins le constat dressé auprès d'un groupe de 1 284 chargés de relations publiques pour des entreprises. Très majoritairement, les répondants étaient en Amérique du Nord.

Ces erreurs portent essentiellement sur de l'information historique, des dates, les dirigeants d'une entreprise, des chiffres financiers, des critiques et des fautes d'orthographe.

wikipediaLorsqu'ils ont tenté d'engager une discussion avec les éditeurs des articles ( via la page discussion ) afin d'obtenir des corrections, 40 % de ces professionnels des relations publiques ont déclaré avoir attendu des jours avant une réponse, 12 % des semaines tandis que 24 % ont affirmé n'avoir reçu aucune réponse. Un processus qui ne doit prendre en théorie que de deux à cinq jours.

Il est possible que de telles lenteurs viennent du fait que les contributeurs de Wikipédia se méfient des personnes qui sont payées par des entreprises pour soigner leur image. Mais c'est surtout la complexité des règles d'édition sur Wikipédia qui semble le plus déstabiliser ces pourtant professionnels de la communication.

Responsable de l'étude pour la Public Relations Society of America, le professeur Marcia W DiStaso de l'Université de l'État de Pennsylvanie a toutefois surtout été surprise que 25 % des répondants ont déclaré ne pas être familiers avec les articles Wikipédia pour leurs entreprises ou clients.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #945491
Evidemment...

Tant qu'ils ne seront pas les maîtres de la description de leur entité, ils ne seront pas contents, mais c'est l'essence même de wikipedia qui est en jeu.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]