Wikipédia ressuscite des liens d'entre les morts

Le par  |  2 commentaire(s)
Wikipedia

En partenariat avec l'Internet Archive et sa Wayback Machine, la fondation Wikimédia a redonné vie à un million de liens externes dans Wikipédia.

Dans la version anglaise de l'encyclopédie libre Wikipédia, plus d'un million de liens cassés ont été mis à jour avec des versions archivées et piochées dans la Wayback Machine. Cette machine à revenir en arrière est maintenue par l'Internet Archive qui se consacre à l'archivage du Web.

L'initiative a mis à contribution l'Internet Archive, la fondation Wikimédia et des bénévoles de la communauté Wikipédia. Elle concerne les liens externes dans Wikipédia qui pouvaient mener à un code d'erreur 404 ou au renvoi de " Page non trouvée.  "

Des liens morts ou cassés peuvent se trouver dans les notes et références qui accompagnent les articles de Wikipédia. Le cas échéant, ils renvoient donc vers une page archivée accessible par le biais de la Wayback Machine. La procédure a été automatisée.

Wikipedia-Wayback-Machine

Un exemple avec la référence numérotée 85 de cet article

Il est prévu d'étendre l'initiative aux autres éditions de Wikipédia dans diverses langues, même si elle pose quelques questions. Le fait de proposer l'accès à une version archivée peut donner l'impression d'une information sourcée qui n'est plus à jour.

Dans le cadre du programme Test Pilot, Mozilla teste pour Firefox la fonctionnalité No More 404s. Si une page avec un code d'erreur 404 est rencontrée, il est proposé d'en consulter une version archivée via la Wayback Machine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1929973
C'est sympa comme service, mais je trouve ça un peu dangereux. De vieux cadavres pourraient ressurgir.
On doit savoir que ce qui est posté est conservé sur le Net, pour toujours...
Le #1930040
"Le fait de proposer l'accès à une version archivée peut donner l'impression d'une information sourcée qui n'est plus à jour."

Au contraire !!!! Vu la vitesse à laquelle le web change, le fait de pouvoir accéder à la version d'une page d'un site web *tel qu'elle était quand le rédacteur de la page l'a lue* serait bien plus pertient que d'accéder à la version d'aujourd'hui quand l'article wikipedia a été finalisé il y a 3 ans...

Reste à garantir une sorte de synchro entre la date d'édition du lien dans la page wiki et la date de stocage dans WayBackMachine...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]