L’encyclopédie en ligne Wikipédia resserre ses tolérances en matière d’accès au contenu et de modification de ce dernier, sur fond de polèmique.

Comme nous vous l’avions mentionné voici quelques jours, le ciel s’était assombri au dessus de Wikipédia, l’encyclopédie en ligne interactive. Conscients du fait que tout un chacun pouvait librement modifier son contenu, et donc y insérer de fausses informations, les initiateurs de ce projet open-source ont donc décidé de ‘’serrer les boulons’’…

Dans un article publié dans Wikipédia, James ‘’Jimmy/Jimbo’’ Wales, co-fondateur de l’encyclopédie, indique quels seront les changements, et cherche à rassurer ceux qui craignait que la liberté de ton qui a fait son succès n’en soit affecté.

Certaines pages de Wikipédia seront désormais ‘’semi-protégées’’, ce qui signifie qu’un pourcentage des derniers inscrits à la rédaction ou l’édition des articles, et la totalité des non-inscrits, ne pourront plus modifier quoi que ce soit au contenu proposé en ligne. Cette mesure ne s’appliquera toutefois pas à tous les articles, mais seulement à ceux qui sont susceptibles de tenter les indélicats… En d’autres termes, certains sujets sensibles seront partiellement verrouillés, et les modifications proposées très sérieusement épluchées avant d’être mises en ligne.

Pour supprimer le verrouillage sur un sujet donné, un auteur prospectif devra montrer patte blanche, et si ses intentions sont honorables, la semi-protection sera levée au cas par cas.

La réactivité y perdra ce que l’objectivité—et la crédibilité—y gagneront…



Source : Slashdot