Wikipédia verrouille en partie ses colonnes

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Slashdot
L'encyclopédie en ligne Wikipédia

L’encyclopédie en ligne Wikipédia resserre ses tolérances en matière d’accès au contenu et de modification de ce dernier, sur fond de polèmique.

L’encyclopédie en ligne Wikipédia resserre ses tolérances en matière d’accès au contenu et de modification de ce dernier, sur fond de polèmique.

Encyclopedie ligne wikipediaComme nous vous l’avions mentionné voici quelques jours, le ciel s’était assombri au dessus de Wikipédia, l’encyclopédie en ligne interactive. Conscients du fait que tout un chacun pouvait librement modifier son contenu, et donc y insérer de fausses informations, les initiateurs de ce projet open-source ont donc décidé de ‘’serrer les boulons’’…

Dans un article publié dans Wikipédia, James ‘’Jimmy/Jimbo’’ Wales, co-fondateur de l’encyclopédie, indique quels seront les changements, et cherche à rassurer ceux qui craignait que la liberté de ton qui a fait son succès n’en soit affecté.

Certaines pages de Wikipédia seront désormais ‘’semi-protégées’’, ce qui signifie qu’un pourcentage des derniers inscrits à la rédaction ou l’édition des articles, et la totalité des non-inscrits, ne pourront plus modifier quoi que ce soit au contenu proposé en ligne. Cette mesure ne s’appliquera toutefois pas à tous les articles, mais seulement à ceux qui sont susceptibles de tenter les indélicats… En d’autres termes, certains sujets sensibles seront partiellement verrouillés, et les modifications proposées très sérieusement épluchées avant d’être mises en ligne.

Pour supprimer le verrouillage sur un sujet donné, un auteur prospectif devra montrer patte blanche, et si ses intentions sont honorables, la semi-protection sera levée au cas par cas.

La réactivité y perdra ce que l’objectivité—et la crédibilité—y gagneront…



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #75694
Pour ma part j'ai lu par ailleurs que le ciel ne semblait pas si sombre que cela pour wikipedia.

http://www.vnunet.fr/actualite/telecommunications/communaute/20051216010
Le #75718
Tu prêches un convaincu, car je fais souvent appel à Wikipédia, mais je voulais parler de la controverse qui a précédé l'article auquel tu nous renvoies.

Et puis, venant de VNU.net, pour qui j'ai beaucoup de respect par ailleurs, pouvait-on attendre autre chose qu'un article élogieux à l'égard d'un projet open-source tel que Wikipédia...'
Le #75735
Peut-on avoir des exemples d'articles '
Le #75754
Voila une décision qu'elle est bonne!
On ne peut décemment pas se permettre de "tout" traiter et surtout de pouvoir transformer les articles à sa guise (sans contrôle) dans une encyclopédie, libre ou non! (ou je me gourre')
Le #75811
@ AngeGabriel : Pourquoi dis-tu "et puis, venant de VNU.net, pour qui j'ai beaucoup de respect par ailleurs, pouvait-on attendre autre chose qu'un article élogieux à l'égard d'un projet open-source tel que Wikipédia...' "

Je n'ai jamais eu l'impression de compter ce media comme un fervent supporter de l'open-source mais si tu as d'autres infos.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]