Censure en Europe : Wikipédia monte au créneau

Le par  |  5 commentaire(s) Source : AFP
Wikipédia Italie

Face à une loi qui s'apparente à un droit de censure sur les sites d'informations en ligne dont elle fait partie, l'encyclopédie collaborative Wikipédia a décidé de monter au créneau. Pour afficher son désaccord, celle-ci a tout simplement coupé les vannes.

Wikipédia ItalieFace à une projet de loi par le gouvernement Berlusconi qui doit être voté aujourd’hui même, avec notamment pour but de protéger la vie privée des personnalités, Wikipédia a décidé de taper du poing sur la table.

Si elle était adoptée, la loi en question imposerait aux sites Internet de rectifier tout contenu portant ou pouvant porter atteinte à une personne sur simple demande de cette dernière. Ce, sans le moindre arbitrage extérieur, sans le moindre commentaire du site et dans un délai maximum de quarante-huit heures.

Pour l’encyclopédie en ligne collaborative, le fait de devoir supprimer du contenu sans la possibilité de vérifier si la demande est légitime et de contester celle-ci s’apparente à une " limitation inacceptable de sa propre liberté et indépendance ".

Afin de montrer son désaccord vis-à-vis de cette censure légalisée, elle a décidé de bloquer purement et simplement la version italienne, ce que confirme d’ailleurs un petit tour sur la page d’accueil, où est affiché un message d’explications à destination des utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #841901
comme en formule 1 , les italiens ont une petite avance sur nous, ... toute petite mais pas si difficile que cela à rattraper .
Le #841981
Ce qui se passe sur internet montre bien les limites de la démocratie quand cela échappe à ceux qui ont le pouvoir (de l'argent).
Censurer sans décision de justice est un acte dictatorial.
Le #842021
En même temps on est pas en démocratie car le peuple ne décide plus, on vote massivement non a quelque chose, et ça passe tout de même, donc...

On devrait cesser d'employer ce mot qui n'est plus qu'une illusion dans ce monde.
Anonyme
Le #842061
@Sukebe: de toute façon on est prisonier du scrutin majoritaire, conçu pour faire gagner l'UMPS à tous les coups...
Le #842111
Et bien, réveillez vous l'année prochaine !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]