Wikipédia Italie Face à une projet de loi par le gouvernement Berlusconi qui doit être voté aujourd’hui même, avec notamment pour but de protéger la vie privée des personnalités, Wikipédia a décidé de taper du poing sur la table.

Si elle était adoptée, la loi en question imposerait aux sites Internet de rectifier tout contenu portant ou pouvant porter atteinte à une personne sur simple demande de cette dernière. Ce, sans le moindre arbitrage extérieur, sans le moindre commentaire du site et dans un délai maximum de quarante-huit heures.

Pour l’encyclopédie en ligne collaborative, le fait de devoir supprimer du contenu sans la possibilité de vérifier si la demande est légitime et de contester celle-ci s’apparente à une " limitation inacceptable de sa propre liberté et indépendance ".

Afin de montrer son désaccord vis-à-vis de cette censure légalisée, elle a décidé de bloquer purement et simplement la version italienne, ce que confirme d’ailleurs un petit tour sur la page d’accueil, où est affiché un message d’explications à destination des utilisateurs.

Source : AFP