La version française de Wikipédia vient de dépasser le million d'articles publiés. La version française devient ainsi la troisième à franchir ce cap symbolique après la version en anglais et en allemand qui enregistrent respectivement plus de 3,4 millions et 1,1 million d'articles aujourd'hui.

Lancée en mars 2001, cette version française a publié son cent millième article en avril 2005 pour doubler la mise en décembre de la même année. Le demi-million d'articles a été atteint en mai 2007, pour donc aboutir aujourd'hui à ce fameux million.

Dans un communiqué, Wikipédia indique que : " 300 000 contributeurs francophones enregistrés ont participé depuis neuf ans à la rédaction de ce million d'articles, sans compter les centaines de milliers d'internautes non enregistrés. […]  La version en français semble avoir atteint un rythme de croisière et s'enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour ".

Il faudra attendre moins de 300 000 articles supplémentaires pour que le million soit atteint par les versions polonaise et italienne de Wikipédia. Un projet tout de même remarquable basé sur la contribution bénévole et qui en dépit de quelques couacs a fait mentir les plus critiques à son sujet. Ce véritable ovni du début des années 2000 est devenu un incontournable du Web.