Fibre rompue : Wikipédia en panne pendant deux heures

Le par  |  1 commentaire(s)
Wikipedia-blackout

Incident rare pour l'encyclopédie libre Wikipédia victime d'une panne mondiale durant près de deux heures.

Pendant près de deux heures lundi, Wikipédia a été inaccessible. Une inaccessibilité qui n'a pas été le fait d'une protestation contre la menace de lois jugées liberticides ou d'une crise des vocations pour l'encyclopédie libre mais une panne.

Cette panne qui a touché les sites Wikimedia a été ressentie à partir de 15h15 et jusqu'à 16h18. Elle a duré une heure de plus ( jusqu'à 17h35 ) pour les services mobiles. Le directeur technique des opérations chez Wikimedia évoque une connectivité réseau rompue entre deux centres de données aux États-Unis, l'un à Ashburn en Virginie et l'autre à Tampa en Floride.

En particulier, la rupture d'un câble de fibre optique et une redondance dans le réseau qui n'a pas fonctionné. Pour des raisons de redondance ( assurer un relais en cas de panne ), les deux data centers sont connectés par deux liens fibres optiques distincts.

Wikipedia-blackout" Alors que Ashburn sert la majeure partie du trafic, il a besoin de communiquer avec notre data center de Tampa pour des services de back-end comme la base de données ", explique CT Woo. " Nous travaillons avec notre fournisseur réseau pour déterminer comment et pourquoi nous avons été touchés par cette rupture de fibre alors que nous sommes censés avoir de la redondance dans notre réseau ".

Pour faire face à la panne et permettre un retour rapide du trafic, ce dernier a été rerouté à destination de Tampa, en passant outre le site d'Ashburn.

Durant cette panne, des utilisateurs - et étudiants - sur les réseaux sociaux ont fait part de leur soulagement dans la mesure où elle est intervenue pendant les vacances. Un nouveau signe que pour certains l'encyclopédie libre est devenue un outil essentiel dans le cadre de leurs études.

Complément d'information
  • Facebook : une nouvelle panne mondiale qui aura duré 30 minutes
    Après une panne d'envergure ayant frappé SFR récemment, c'est au tour de Facebook de voir son service inaccessible à l'échelle mondiale pendant une demi-heure.
  • WhatsApp : grosse panne mondiale
    Quelques jours après son onéreux rachat par Facebook, le service de messagerie mobile a refait parler de lui pour une panne mondiale de plus de trois heures. Mais la publicité de WhatsApp par Facebook n'y est pour rien.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1002152
"Durant cette panne, des utilisateurs - et étudiants - sur les réseaux sociaux ont fait part de leur soulagement dans la mesure où elle est intervenue pendant les vacances. Un nouveau signe que pour certains l'encyclopédie libre est devenue un outil essentiel dans le cadre de leurs études."
=>ils ont rien d'autre à faire pendant leurs vacances que de narguer les gens qui travaillent, ces plagieurs? ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]