Wikipedia_logo Sun Microsystems a annoncé cette semaine que Wikimedia vient de lui acheter plusieurs serveurs. Selon CNet, cela va permettre à cette société connue pour gérer l'encyclopédie libre Wikipédia, d'augmenter les capacités de stockage de cette dernière afin d'accueillir des vidéos et des photos avec des fichiers qui pourront être mis en ligne dans une limite de taille de 100 Mo par fichier. Les autres projets menés sous l'égide de Wikimedia, à l'instar de Wikinews et Wikibooks devraient également bénéficier de l'arrivée de ces nouveaux serveurs.

Le responsable technique de Wikimedia, Brion Vibber, a par ailleurs confié à CNet que Wikimedia envisage le développement d'un outil en ligne d'édition de photos avec la possibilité pour les utilisateurs de faire les mêmes choses qu'ils peuvent faire actuellement avec du texte, et notamment participer à l'amélioration des articles. Le domaine de la vidéo devrait également être concerné par un outil similaire.


Wikipédia multimédia d'abord pour Firefox 3.1
Vibber a en outre confié que le support de la vidéo bénéficiera en premier lieu à Firefox 3.1. Le navigateur Web open source va en effet prendre en charge les nouvelles balises audio et vidéo de HTML 5, et donc le support natif du codec vidéo libre Ogg Theora.

Actuellement, le contenu audio et photo de Wikipédia représente moins de 5 To, et moins de 500 Mo pour le texte seul. L'édition anglaise de Wikipédia compte plus de 2,6 millions d'articles, plus de 800 000 pour l'édition allemande, le podium étant complété par l'édition française avec plus de 700 000 articles. Avec les nouveaux serveurs de Sun, Vibber escompte porter la capacité de stockage de Wikipédia entre 10 et 15 To d'ici fin 2009.