Résident à Ottawa et titulaire d'un diplôme en Histoire obtenu en 2004 à l'université de Toronto, à tout juste 24 ans, Simon Pulsifer assouvit ses pulsions d'écriture et de partage de connaissances via Wikipedia dans sa version anglaise, en bon " Wikipédien " qu'il est devenu.


Un comportement proche de l'addiction
Mais Pulsifer n'est pas un Wikipédien comme les autres et l'excès le caractérise. Après ses études, il n'a en effet pas hésité à prendre une année sabbatique pour se consacrer de façon quasi exclusive à son hobby avec un rythme effréné de 8 à 10 heures par jour de travail de recherches et de rédaction (il y passait déjà 6 heures par jour pendant ses études). De fait, Pulsifer a contribué à l'amélioration de 78 000 articles et 2 000 à 3 000 de ses compositions personnelles ont été publiées sur des sujets ayant trait à l'histoire militaire du Canada, la Renaissance italienne, le plan Marshall, l'histoire de l' Asie Centrale, l'économie en Afrique et bien d'autres.

Travaillant désormais à temps plein pour un candidat à la mairie de la capitale canadienne, Pulsifer a été dans l'obligation de réduire quelque peu son activité au sein de Wikipédia, n'y consacrant plus que 3 à 4 heures par jour, de quoi faire sensiblement chuter sa moyenne.

Comme il le concède, Pulsifer n'oeuvre pas pour la postérité ou une quelconque reconnaissance et encore moins par appât du gain, Wikipedia reposant sur du bénévolat. Il a ainsi déclaré : " J'aime tout simplement cela. Il est important que toutes les personnes à travers le monde aient accès à une information libre, précise et impartiale. Wikipedia tente de le faire, c'est un objectif honorable et admirable ".