Si Wikipedia est parfois victime de censure comme c'est souvent le cas en Chine notamment, la réciproque est assez rare et c'est pourtant ce qui est arrivé avec le Qatar tout simplement banni de l'encyclopédie libre mais de façon temporaire et visiblement totalement involontaire.


Le pourquoi du comment
Afin d'éviter toute dérive éditoriale dénaturant la valeur et l'objectivité de son contenu mis en ligne et à disposition de tous les internautes qui peuvent librement le modifier, les administrateurs de Wikipedia ont la possibilité de bloquer l'accès à certains contributeurs essentiellement anonymes sous couvert de protection contre ce qui est qualifié de vandalisme ; une procédure mise en oeuvre* récemment à l'encontre d'une adresse IP spécifique.

Petit problème toutefois, derrière cette seule adresse se cachait en réalité un pays tout entier, en l'occurrence le Qatar qui a ceci de particulier de gérer tout son trafic Internet via un serveur Proxy mis en place par l'unique FAI du pays, Qtel et en guise de bloquer l'accès à un utilisateur-éditeur en particulier, ce sont tous les internautes qataris qui ont été dans l'impossibilité de publier sur Wikipedia douze heures durantes.


Pas de veto de Jimbo
Afin de couper court à toute polémique déjà naissante sur certains sites (journalistes arabes censurés, ...), Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipedia vient d'indiquer à nos confrères de BBC News : " Cette adresse IP a été bloquée temporairement pendant moins de douze heures. Le blocage d'une nation toute entière est absolument contraire à notre politique et ce dernier nécessiterait mon aval et / ou celui d'une commission apte à prendre ce genre de décisions en concertation avec le FAI et / ou le pays concernés. "

* Les pages affectées étaient relatives aux thématiques du sexe, des USA et à l'anniversaire du prophète de l' Islam Muhammad.