Avec l'essor des technologies mobiles, les tendances changent vite et le secteur de l' e-commerce ( ou des entreprises souhaitant vendre en ligne ) peut particulièrement en profiter. Encore faut-il trouver le moyen de séduire les clients et de leur faciliter la tâche.

Le cabinet d'études Gartner, qui s'intéresse à l'avenir de l' e-commerce à l'occasion d'un symposium, affirme que les entreprises pourront générer en 2015 la moitié de leurs ventes Web en s'appuyant sur deux éléments : les applications mobiles et la présence sur les réseaux sociaux.

Les analystes s'appuient sur le fait que les interactions passent de plus en plus par les téléphones portables et que le temps de la consultation de portails sur un ordinateur de bureau ( ou même portable ) ne sera plus à terme le premier mode d'échange entre l'entreprise et ses clients :

" Les entreprises de commerce en ligne vont devoir adapter leur fonctionnement pour prendre en compte l'augmentation du nombre de clients qui ne veulent plus avoir à attendre d'être devant leur PC pour obtenir des réponses à leurs questions ou passer une commande "

, explique Gene Alvarez, analyste Gartner, ce qui va conduire les entreprises à proposer des solutions de shopping mobile parmi leurs canaux de distribution Web. Et il ne s'agit pas d'un effet de mode : aucune société ne pourra s'en dispenser, prévient l'analyste.


Nouvelles formes d'échanges
Les clients seraient ainsi en demande d'une expérience utilisateur portée sur leur smartphone, mais aussi de possibilités d'interactions et de communication avec l'entreprise via les réseaux sociaux.

C'est une évolution qui touche en fait de nombreux secteurs de l'industrie et qui peut permettre en retour d'accéder à de nouveaux marchés sur lesquels les entreprises n'étaient pas présentes, comme les BRIC ( Brésil, Russie, Inde, Chine ), à partir de canaux purement Web, accessibles depuis des ordinateurs et des mobiles.

Gartner suggère également que les plus grosses entreprises pourront aussi exploiter la géolocalisation, de manière à fournir un contenu ou un service personnalisés et dépendant des habitudes du consommateur. Elles pourront utiliser leur présence sur les réseaux sociaux pour affiner leur relation avec les clients.