Dans la course en avant de l'Internet mobile, le Wimax place peu à peu ses billes. C'est à la fois une technologie au point, peu coûteuse à déployer et couvrant s'il le faut tout un territoire. Qui dit Internet dit aussi téléphonie utilisant un nouveau maillage longue portée à même d'apporter une solution de transport de la voix sur des zones non couvertes par les réseaux actuels. Un nouveau modèle économique se dessine dans l'univers de la téléphonie, ce que ne voient pas d'un bon oeil les opérateurs traditionnels ( Vodaphone, Orange... ) et le comprend fort bien.


Wimax, la menace
Wimax mobile Car si ces derniers ont bien l'intention de déployer dans les mois à venir leur réseaux 3G+ et a plus ou moins long terme leurs réseaux 4G, le Wimax apparaîtra encore dans quelques mois comme une solution bien plus souple. Eh oui, la concurrence est bel et bien engagée entre les deux modèles technologiques. Arun Sarin, le patron de Vodaphone, l'un des tout premiers opérateurs mondiaux a donné le ton de la bataille à venir : " Nous devons travailler encore plus vite pour battre le Wimax ".

Petit rappel technique et comparatif des performances respectives. Le Wimax est une technologie radio permettant des débits théoriques jusqu'à 100 mégabits par seconde. Le réseau 3G est bien en deçà de ces capacités et même le futur HSPA + ne devrait atteindre que les 30 mégabits par seconde. Pour le 4G, tout est encore en phase d'expérimentation dans les labos. Autant dire que cette dernière technologie n'est pas pour demain. Et puis rien n'est sûr concernant l'utilisation de ce 4G par les opérateurs.

Le Wimax, quant à lui, est prêt. Nombre d'équipementiers ( Nortel, Alcatel-Lucent, etc ) présentaient leurs solutions au salon et ont su capter l'attention des professionnels et des contrats ont été signés. Il est un fait également que le Wimax n'appartient pas à la culture télécom mais plutôt à celle d' Internet. Une différence qui joue un rôle majeur dans la bataille qui s'engage maintenant.

Lire l'interview de Monica Paolini, présidente de Senza Fili Consulting au sujet de la place du Wimax dans les années à venir.