Logo cisco systems Une fois de plus, une startup passe sous le giron du géant Cisco. Alors que plus tôt dans le mois, la firme californienne faisait taire les rumeurs de rachat éventuel de Navini Networks afin de développer sa branche WiMax, Cisco a finalement conclue cette semaine son acquisition pour un montant de 330 millions de dollars.

Navini Networks s'était spécialisé dès ses débuts dans la technologie WiMax. En effet dès l'horizon 2005, la petite firme texanne développait ses produits autour des technologies haut-débit sans-fil tels que le MIMO et surtout le WiMax. Cisco s'offre ainsi l'intégralité du catalogue de Navini et fait un bond en avant dans la technologie haut-débit sans-fil WiMax 802.16e.

Début octobre, Cisco n'évoquait pas privilégier la voie de la technologie WiMax qui pour rappel, a une porté presque cent fois plus grande que la plus répandue norme Wi-Fi ou 802.11. Au contraire, il déclarait concentrer sa gamme de produits basée sur la technologie Wi-Fi.

Cisco a désormais l'intention d'intégrer Navini dans son département de technologie réseau sans-fil avant le début de l'année prochaine. Il  souhaite également jouer un rôle clé dans les initiatives d'accès au haut-débit dans les pays émergents grâce aux possiblités du WiMax.