Le WiMAX approuvé comme standard IMT-2000

Le par  |  1 commentaire(s)
ITU logo

Le WiMAX est officiellement reconnu par l'ITU comme standard entrant dans le pool IMT-2000, au même titre que les technologies 3G en place et à venir, comme le WCDMA, le CDMA-2000 ou le TD-SCDMA.

Itu logoEn reconnaissant le WiMAX ( standard IEEE 802.16 ) comme l'une des technologies sans fil du groupe IMT-2000 ( International Mobile Telecommunications ), l' ITU-R ( International Telecommunication Union, groupe Radio ) lui donne ses titres de noblesses, et le place sur un pied d'égalité avec d'autres technologies 3G déjà déployées comme le WCDMA, le CDMA-2000 ou le TD-SCDMA ( Chine ).

Cette reconnaissance arrive à point nommé au moment où le WiMAX connaît une phase de déploiement à grande échelle, notamment en Asie et aux Etats-Unis.Cette intégration au groupe IMT-2000 est importante pour l'allocation de ressources de fréquences par les gouvernements.

Désormais, lorsqu'un pays autorise le déploiement d'un réseau 3G, le WiMAX mobile pourra faire partie des choix technologiques des opérateurs au lieu des options classiques que sont le WCDMA ou le CDMA-2000.


Une décision attendue par tous les acteurs du marché

Officiellement reconnu sous le nom IMT-2000 OFDMA TDD WMAN, le mode de transmission radio WiMAX est la sixième technologie reconnue au sein du groupe IMT-2000. " Cette initiative place le WiMAX au même niveau que les familles de technologies GSM et CDMA ,et contribuera à la liberté de choix des opérateurs pour utiliser la technologie répondant au mieux aux besoins des utilisateurs plutôt que d'être limité par la réglementation en vigueur ", explique Steve Sharkey, directeur de la stratégie spectre de fréquences et standards chez Motorola.

Même constat pour le cabinet d'études Current Analysis : " Les opérateurs participant à des enchères de bandes de fréquences en Europe pourront choisir le WiMAX au lieu des systèmes 3G habituels. Des déploiements plus importants en Europe, qui a vu peu de lancements jusqu'à présent, permettraient d'augmenter les volumes de production et donc de diminuer le coût des équipements. dans le monde entier ", explique Peter Jarich, analyste.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #188609
aller je divague :
Free n'as donc plus besoin de la licence 3G car il possede attitude telecom qui possede une licence Wimax ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]