WiMAX : Alvarion étend son savoir-faire...vers LTE

Le par  |  0 commentaire(s)
LTE logo pro

Alvarion, l'un des principaux fournisseurs d'équipements WiMAX, annonce qu'il va étendre son offre en intégrant des équipements...TD-LTE. Cela ne signe pas pour autant la mort du WiMAX mais cela en dit long sur les espoirs de pérennité des modèles économiques.

AlvarionAprès Intel qui ferme l'un de ses centres de promotion du WiMAX à Taiwan, après l'opérateur WiMAX russe Yota qui annonce son intention de se tourner vers LTE, après l'opérateur Sprint qui déploie un réseau WiMAX mais laisse la porte ouverte à LTE à moyen terme, c'est au tour du fournisseur d'équipements WiMAX israélien Alvarion de réviser sa stratégie.

Fervent partisan du WiMAX depuis ses débuts, présent sur de nombreux réseaux commerciaux et expérimentaux WiMAX, actif défenseur de cette technologie lorsqu'elle est critiquée, le fournisseur y reste très attaché mais il annonce dans le même temps un élargissement de son activité vers le TD-LTE ( utilisant la modulation TDD ou Time Division Duplex, qui doit notamment être déployée en Chine, à la suite du TD-SCDMA, norma 3G chinoise ).


TD-LTE, une nouvelle opportunité
Sa solution WiMAX 4Motion va donc devenir compatible TD-LTE et la société devrait se lancer dans les pilotes TD-LTE d'ici le premier trimestre 2011.  En cela, sa stratégie suit celle d'autres groupes, comme Motorola ( dans sa branche d'équipementier télécom ), qui avait débuté une activité WiMAX avant de se tourner en 2008 vers LTE.

Cela dit, Alvarion n'arrive pas par hasard sur ce créneau et possède déjà une bonne expérience dans la gestion des spectres TDD. L'extension de son activité vers le TD-LTE n'est que le prolongement de ce savoir-faire mais elle souligne aussi que la société cherche de nouveaux leviers de croissance et ne compte plus uniquement sur le WiMAX seul pour ses projets futurs...et pourra même aider les opérateurs à migrer de WiMAX à LTE, tout en continuant d'assurer activement le suivi des évolutions du WiMAX.

Alvarion reste attaché à son approche de réseau ouvert avec architecture tout IP, offrant flexibilité pour les opérateurs et moindres coûts pour le déploiement des infrastructures. Cette vision, qui a montré ses preuves dans l'univers WiMAX, sera également au coeur de ses solutions TD-LTE.

Complément d'information
  • Bolloré Telecom : du WiMAX à LTE ?
    Mis en demeure par l'Arcep de respecter le calendrier de déploiement du WiMAX dans le cadre de la boucle locale radio, Bolloré Telecom verrait bien une réexploitation de la bande 3,4 - 3,6 GHz pour LTE.
  • Clearwire, fournisseur WiMAX, se lance dans LTE
    Le début de la fin pour le WiMAX aux Etats-Unis ? Clearwire, qui déploie un réseau national WiMAX, annonce le support à venir de la technologie concurrente, LTE, tout en promettant de continuer de soutenir le réseau WiMAX.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]