Le WiMAX Mobile 802.16e déployé dans le Loiret

Le par  |  8 commentaire(s)
tableau wimax

Pour rappel, le WiMAX est un accès sans fil à haut débit, similaire au Wi-Fi que nous utilisons actuellement, mais qui permet des connexions sur de grandes distances, typiquement une dizaine de kilomètres.

Pour rappel, le WiMAX est un accès sans fil à haut débit, similaire au Wi-Fi que nous utilisons actuellement, mais qui permet des connexions sur de grandes distances, typiquement une dizaine de kilomètres.

Le tableau suivant présente tous les types de connexion actuellement en cours. On remarquera que le WiMAX permet à la fois d'atteindre des débits  et des distances élevés.





Le WiMAX est souvent déployé lorsque les opérateurs ADSL ne peuvent (ou ne veulent) pas déployer l’ADSL dans les petites communes jugées non rentables.


Le Loiret en WiMAX Mobile
Dès février pour les plus chanceux, et dès le printemps pour les autres, les habitants du département du Loiret pourront donc accéder au haut débit via un réseau WiMAX qui vient d'être inauguré ce jeudi 4 janvier. Ce dernier permettra de couvrir la quasi totalité du département via la mise en place de 10 stations émettrices avec une portée d'une quinzaine de kilomètres.

Plus concrètement, HDRR a choisi d'utiliser la norme 802.16e, ou WiMAX Mobile, qui permet d'atteindre du 30 Mbit/s à une distance de 3,5 km.





C'est la société HDRR qui est à l'origine de ce réseau, mais la revente aux particuliers se fera par l'intermédiaire de fournisseurs traditionnels, tels Neuf Cegetel, Numeo ou Alsatis qui ont déjà signé un accord de partenariat. Mais d'autres devraient suivre.


Un accès haut débit double play

Outre un accès internet allant de 512 Kbit/s à 2 Mbit/s, la téléphonie IP sera également proposée, pour des tarifs compris entre 30 et 40 euros par mois. Il ne manque que la télévision mais le WiMAX n'est pas vraiment adapté à ce type de diffusion.

Selon l'opérateur, 11 autres régions françaises devraient prochainement être couvertes, on parle déjà de la Sarthe et du Limousin.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #149228
je comprend pas tout la ....

d'apres le tableau le 802.16e couvre un rayon de 3,5km ... si on multiplie par 10 antennes on couvre 35km de long ... pas de quoi couvrir un département !

""10 stations émettrices avec une portée d'une quinzaine de kilomètres""

pour passé de 3,5km a 10km, ils ont mis du 1000V au lieu du 220 '
Le #149234
Heu comment dire : un rayon de 3,5km multiplié par 10 antennes, ça fait plutôt 70km de couverture selon ta logique...
Mais bon, la couverture, c'est l'aire correspondant au rayon, soit pi x R² = 38,5km², donc environ 385km² de couverture totale pour 10 antennes...
Mais bon, tout cela c'est pour avoir du 30M comme indiqué dans l'article, pour 15 il me semble que c'est plus loin, mais je n'ai pas les chiffres...
Mais bon, il est tard (tôt)
Le #149239
le but n'est pas de couvrir la totalité du territoire, mais le plus de population possible. Ainsi dans ce cercle peut resider 98% du village.
Le #149262
y'a pas un probleme dans le tableau au niveau du debit de la norme Wifi 802.11a' elle serait de 54 Mbit/s ' je la pensais plutot autour des 5 Mbit/s

Sinon pourquoi "Il ne manque que la télévision mais le WiMAX n'est pas vraiment adapté à ce type de diffusion" ' Non continuite du signal ' Latence importante' Ou alors risque d'un partage trop important de la bande passante entre un trop grand nombre d'abonnes par relais '
Le #149274
@sliced : le but des FAI surement. Et pourtant, l'utilité première de ce genre de techno, c'est poutant justement de pouvoir couvrir des zones "perdues", où le réseau filiaire ne sera jamais modifié.
Le #149285
L'erreur pour le 802.11a, c'est la portee:10m, avec un debit de 54mbits/s
Le #149299
Ce tableau est purement théorique, mais inexact: nous avons créé un réseau wifi 802.11b dans lequel la distance maximale entre deux points est de 1,8 km
Le #149429
@leblase

antenne wifi faite en boite de ricoré ''''
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]