Windows 8 : les changements pour IE10

Le par  |  1 commentaire(s)
IE10-Metro-1

Microsoft revient sur les changements apportés à IE10 et son intégration dans l'interface Metro de Windows 8. Une sécurité par ailleurs renforcée.

Dans un nouveau billet sur le blog Building Windows 8, Microsoft revient sur les changements apportés à Internet Explorer 10. Le navigateur du prochain système d'exploitation Windows 8 jouera bien évidemment sur la dualité Metro / Desktop en étant présent sur les deux environnements. Rappelons par ailleurs que IE10 dans sa version desktop sera aussi proposé pour Windows 7.

Reste que la communication de Microsoft est essentiellement axée sur Metro et donc l'intégration de IE10 à cet environnement pensé pour le tactile, les tablettes afin que la firme de Redmond rattrape son retard à ce niveau. Une utilisation clavier / souris demeure néanmoins fonctionnelle.

IE10 style Metro ne prend pas en charge les plugins ( Flash, Silverlight... ). Il supporte HTML5 avec accélération matérielle. La page de navigation occupe tout l'espace de l'écran. Le parti a été pris d'une vue immersive pour mettre en avant le contenu Web. Un mouvement qui avait déjà été engagé avec IE9 dont les contrôles se veulent plus discrets.

Pas de barre de menus, d'onglets ou d'adresse ( disparition automatique ) lors de la consultation d'une page. Une barre d'adresse apparaît - également visible lors de la première ouverture de l'application - lors d'un clic droit et se positionne à la base de l'écran, tandis qu'au sommet les fenêtres ou onglets ouverts sont affichés pour pouvoir basculer entre eux.

IE10-Metro-1 IE10-Metro-2

Pour reculer ou avancer d'une page, les mouvements tactiles sont mis à contribution. Avec la souris, il faut se rendre sur les bords droit ou gauche pour faire apparaître des flèches de navigation. Lors de la saisie d'une URL, des tuiles de navigation représentent les sites fréquemment visités et ceux qui ont été épinglés sur le Start screen.

Ces tuiles pour les sites Web sur l'écran de démarrage peuvent afficher de l'information dynamique à l'instar de notifications si le site Web en question prend en charge cette possibilité.

Avec Metro, Microsoft veut allier Web et apps. La fonctionnalité Snap permet de partager l'écran pour avoir la majorité de l'espace occupé par une page Web et une barre latérale qui contient une autre app comme par exemple pour la messagerie.

IE10 supporte aussi les Charms ( barre latérale qui apparaît sur le bord droit ; touche Windows + C ; souris vers le coin inférieur droit ) pour la recherche avec le moteur par défaut défini dans le navigateur, le partage avec des apps, le paramétrage.

IE10-Metro-Snap IE10-Metro-Charms

Également, l'intégration avec le Windows Store. Si le site propose une application, cela est signalé dans la barre de navigation pour pouvoir y accéder ( sur clic ou tapotage ) sur le Windows Store. Une fois installée, l'app peut être lancée directement depuis le site.

IE10 Metro peut être déstabilisant au début pour ceux qui n'ont pas véritablement l'expérience d'une navigation Web sur tablette ou smartphone. Mais après tout, la version desktop de IE10 demeure à portée. Alors qu'Opera Software se pose la question pour son navigateur Opera, Mozilla et Google ont en tout cas déjà annoncé le développement d'une version de Firefox et Google optimisées pour Metro.

  

Sécurité améliorée
Microsoft souligne que IE10 intègre les mêmes fonctionnalités de sécurité et de contrôle de la confidentialité présentes dans IE9 : filtre SmartScreen et XSS, analyse de la réputation d'une application, protection contre le tracking, récupération après plantage. Le mode protégé ( sandbox ) est annoncé amélioré pour une meilleure isolation du contenu d'un site lorsque plusieurs onglets sont ouverts, empêcher une page Web malveillante d'accéder à tout autre onglet ouvert.

La navigation en mode privée ( navigation InPrivate ) a par ailleurs été améliorée pour couvrir un fonctionnement par onglet plutôt que par session.

À noter aussi que Microsoft utilise une nouvelle option dite ForceASLR dans IE10 pour augmenter le caractère aléatoire des adresses pour tous les modules chargés en mémoire par le navigateur. Une amélioration de la protection ASLR* qui a été ajoutée au noyau de Windows 8 et sera portée à Windows 7.

* Address Space Layout Randomization aide à empêcher les attaquants à avoir accès à des adresses mémoire connues ( prédites ) pour les utiliser dans des dépassements de tampon.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #924221
On peut au moins reconnaitre que le choix du mot tuile pour Metro est parfaitement choisi. Il faudra probablement ajouter un message sur la prévention de l'épilepsie à l'ouverture d'IE10 tant les mouvements perpétuels et inutiles des images sont rapidement pénibles.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]