Microsoft a dévoilé ses derniers résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2013. La firme de Redmond affiche un chiffre d'affaires de 20,49 milliards de dollars et un bénéfice de 6 milliards de dollars contre 5,1 milliards de dollars un an plus tôt.

De bons résultats même si l'annonce du départ de l'actuel directeur financier a semé le trouble. Peter Klein s'en ira à la fin de l'exercice en cours (au prochain trimestre). Il aura eu le temps de confirmer la rumeur selon laquelle Microsoft travaille sur de petits terminaux tactiles équipés de Windows. The Wall Street Journal avait notamment évoqué une tablette Surface de 7 pouces.

Windows-8-pc En novembre, c'est l'un des pères de Windows 8, Steven Sinofsky, qui avait quitté Microsoft juste après le lancement du système d'exploitation. Un OS pour lequel le géant du logiciel n'a pas donné de nouveaux chiffres de ventes.

Alors que le marché du PC est sur le déclin, le cabinet d'études IDC a été particulièrement critique à l'égard de Windows 8. En dépit de cela, Microsoft n'a pas fait un point sur le nombre de licences de Windows 8 écoulées.

À l'occasion de la publication des résultats de son précédent trimestre, Microsoft avait souligné la vente de plus de 60 millions de licences de Windows 8. La question est toujours de savoir si les ordinateurs équipés trouvent preneur auprès des consommateurs.

Windows 8 est commercialisé depuis fin octobre 2012. Lors des six premiers mois de commercialisation de Windows 7, Microsoft avait rapporté la vente de plus de 100 millions de licences pour en faire l'OS Windows qui s'est vendu le plus rapidement de l'histoire.