Cette fois-ci, ce n'est plus une rumeur mais une information officielle émanant de Microsoft. Le fait est que la rumeur disait vrai. Alors qu'une nouvelle préversion (build 10130) sur PC est proposée aux Insiders et que le revendeur Newegg a été bavard pour les OEM, Microsoft décide d'officialiser la date du 29 juillet pour le lancement de Windows 10.

Une période estivale atypique qui va concerner les ordinateurs et tablettes, et laisse désormais moins de deux mois pour la résolution des bugs et problèmes qui seront notamment identifiés avec la build 10130. Oui… l'été sera chaud.

Plus précisément, la firme de Redmond indique qu'à partir du 29 juillet, il sera possible d'obtenir Windows 10 pour PC et tablettes en tirant parti de la mise à niveau gratuite pour le grand public (depuis Windows 7 et Windows 8.1 ; via Windows Update) ou avec un nouveau PC équipé de Windows 10 acquis auprès d'un revendeur.

Quelque 190 pays seront concernés, sachant que pour bénéficier de la mise à jour gratuite, il faudra procéder dans un délai d'un an à compter du 29 juillet. Microsoft ajoute que dans le cadre de Windows en tant que Service, un appareil sous Windows 10 bénéficiera de mises à jour constantes (nouvelles fonctionnalités, correctifs et patchs de sécurité) durant toute sa durée de vie.

Pour Windows 10, Microsoft rappelle brièvement le retour du Menu Démarrer alliant l'ancien à la Windows 7 et les vignettes d'applications modernes de Windows 8.1, l'assistante virtuelle personnelle Cortana, Windows Hello pour l'authentification biométrique (pas encore activé dans la dernière build), le navigateur Microsoft Edge, Continuum pour les appareils deux en un, le nouveau Windows Store, les applications universelles, Xbox Live et le streaming de jeu sur PC…

  

Source : Microsoft