Petite surprise avec la build 14936 de la préversion de Windows 10 Redstone 2. Il a été repéré par des Windows Insiders la possibilité de désinstaller des applications de Microsoft préinstallées par défaut. Il s'agit d'applications comme Alarme et horloge, Calculatrice, Caméra, Cartes, Courrier et calendrier ou encore Groove Music.

La désinstallation peut se faire directement depuis les paramètres de Windows 10, à Applications et fonctionnalités. D'après nos tests, nous avons toutefois observé un possible bug avec des applications qui peuvent être désinstallées puis parfois pas.

Windows-10-RS2

Une telle désinstallation des applications que Microsoft juge utiles n'est actuellement pas possible d'une manière similaire avec la version stable de Windows 10 (l'option est grisée). Néanmoins, il existe des commandes (PowerShell) qui permettent de les désinstaller ou plus simplement un programme comme Geek Uninstaller.

Dans tous les cas, une application désinstallée pourra être ultérieurement réinstallée via le Windows Store. Attention toutefois avec Geek Uninstaller de ne pas désinstaller l'application Windows Store elle-même.