Dans le cadre d'une conférence BUILD s'adressant à des développeurs, Microsoft a dragué son auditoire avec Windows 10 en tant que plateforme unifiée capable d'exécuter des applications sur tous les appareils. Les fameuses applications universelles déjà évoquées à de multiples reprises.

Et les ambitions de Microsoft sont grandes. La firme de Redmond vise un milliard d'appareils équipés de Windows 10 dans un délai de deux à trois ans après la disponibilité du système d'exploitation. De quoi faire briller les yeux des développeurs.

Pour eux, c'est la promesse de toucher avec un même code toute la gamme d'appareils Windows 10 et donc ce milliard d'appareils escompté à brève échéance. Ces applications universelles seront distribuées via un même Windows Store.

Ce Windows Store pourra aussi accueillir des applications Web et en l'occurrence des sites Web exécutés à l'intérieur d'applications universelles ayant la capacité d'interagir avec le système d'exploitation. Pas question non plus de faire l'impasse sur les applications Win32 déjà existantes.

Les développeurs vont ainsi pouvoir tirer parti de leurs applications .Net et Win32 pour en faire des applications universelles. Un exemple donné a été celui de Photoshop Elements d'Adobe qui sera disponible dans le Windows Store en tant qu'application universelle. Il a été précisé le recours à la technologie de virtualisation Hyper-V.

La surprise a été l'annonce de la possibilité de réutiliser le code Java et C++ d'applications Android afin de les exécuter sur Windows 10. Et la grosse surprise a été celle de la réutilisation du code Objective C pour les développeurs iOS. Mais il est bien question d'une réutilisation du code et tout ne sera pas aussi simple qu'un clic de souris pour les développeurs.

Windows-10-plateforme-universelle

L'opération séduction vis-à-vis des développeurs est en tout cas bel et bien lancée pour en attirer le plus grand nombre sur la plateforme Windows 10.