Windows 10 : Microsoft publie le SDK pour les applis universelles

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Microsoft
Windows-10-Menu-Demarrer

Microsoft livre les briques qui vont permettre aux développeurs de bâtir des applications universelles pour Windows 10. Un système d'exploitation actuellement en préversion technique.

Le système d'exploitation Windows 10 sera lancé l'été prochain. Entre-temps, Microsoft tiendra sa conférence BUILD pour les développeurs du 29 avril au 1er mai. Surprise toutefois, la firme de Redmond n'attend pas cet événement à destination des développeurs pour leur fournir une préversion des outils grâce auxquels ils vont pouvoir concevoir des applications universelles pour la plateforme Windows.

Dans la stratégie de Microsoft, une application universelle est pour rappel une même application capable de fonctionner indifféremment sur ordinateur, tablette, smartphone équipés de Windows, voire sur Xbox ou d'autres périphériques comme HoloLens et pour l'Internet des objets. Un concept qui exploite l'unification de la plateforme Windows avec l'arrivée de Windows 10.

Microsoft commence du reste à introduire un petit glissement sémantique en parlant non plus d'applications universelles mais tout simplement de Windows Apps (applications Windows). Elles sont opposées aux Windows Desktop Apps qui s'exécutent uniquement sur PC.

Le but pour Microsoft est d'amener davantage de développeurs vers les Windows Apps et sa monétisation par le biais du Windows Store, aux dépens de la création de nouvelles applications Win32 s'exécutant seulement sur PC. C'est aussi tout l'intérêt avec Windows 10 de pouvoir exécuter des Windows Apps en mode fenêtré sur le Bureau.

Windows-applications-universelles
Microsoft livre donc une préversion de son outillage pour les Windows Apps avec Windows 10 Developer Tools, Visual Studio Tools pour Windows 10 venant se greffer à Visual Studio 2015 CTP 6 (Community Technical Preview). Cette CTP 6 était déjà disponible depuis un mois.

Les développeurs intéressés doivent faire partie du programme Windows Insider et disposer de la dernière préversion technique de Windows 10.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]