Dans une documentation repérée sur MSDN (corrigée depuis) et à destination des développeurs, Microsoft a fait apparaître la mention ARM accompagnant des éditions pour ordinateur de Windows 10 : Windows 10 for desktop editions (Home, Pro, Enterprise and Education) ARM.

On pourrait penser à une mention ARM erronée (une erreur de frappe) mais une distinction est bien faite par rapport à des éditions de Windows 10 pour l'ordinateur avec une architecture x86 et x64. Par ailleurs, Windows 10 Mobile ARM et Windows 10 Mobile ARM64 sont évoqués à part.

Windows-10-ARM
Tout cela laisse penser que Microsoft a (ou a eu) dans l'idée de proposer une édition de Windows 10 pour des PC équipés d'une puce ARM. Cette rumeur autour d'une sorte de Windows 10 RT est étayée par le profil d'un ancien employé de Microsoft qui a travaillé sur un prototype de sous-système de compatibilité x86 pour Windows sur ARM et basé sur un émulateur à la volée x86 vers ARM.

Un tel prototype - qui a probablement évolué depuis - permettrait de faire tourner des applications Win32 sur une machine à architecture ARM. Cela n'était pas possible avec Windows RT 8.1 (Windows 8.1 sur ARM) qui n'a pas profité du passage à Windows 10, si ce n'est avec une Update 3 apportant essentiellement un Menu Démarrer de type Windows 10 sur le bureau.

Notamment relayée par Petri, cette rumeur autour de " Windows 10 RT " est à prendre avec des pincettes. Il vaut peut être mieux prêter attention à la rumeur d'un Surface Phone capable d'exécuter des applications Win32. Dans la documentation MSDN, la référence à Windows 10 Mobile x86 n'a pas été supprimée.