Microsoft se prépare à diffuser une nouvelle mise à jour de la préversion technique de Windows 10. La semaine dernière, un seul bug bloquant faisait barrage à une telle diffusion auprès des testeurs qui sont dans l'attente d'une nouvelle build depuis la build 9926 du 23 janvier dernier.

Cela étant, les builds de Windows 10 continuent de fuiter. Il a déjà été question d'une build 10009, 10017, 10022 et 10031. Depuis peu, c'est une build 10036 qui est dans la nature avec un téléchargement possible sur les réseaux P2P.

Mais attention… cette build 10036 n'est pas une publication officielle de Microsoft et son installation comme pour les autres builds qui fuitent n'est pas recommandée. Ce sont des mises à jour qui ne se destinent pas à une publication pour le commun des testeurs.

Une nouvelle fois, le site WinBeta s'est précipité sur cette dernière fuite et propose une vidéo mettant en scène quelques-unes des nouveautés décelées. À noter l'absence de Project Spartan alors que Microsoft a annoncé que le nouveau navigateur Web sera disponible dans une prochaine build (laquelle ?).

Dans la vidéo, on peut voir des modifications apportées au Menu Démarrer avec l'effet de transparence, la disparition des icônes pour les éléments placés au sommet du menu, des menus déroulants pour les dossiers de la liste de toutes les applications.

Task View permet d'afficher et naviguer facilement entre toutes les applications et les fichiers ouverts. Depuis la barre des tâches, cette fonctionnalité permet également la création de bureaux virtuels (plusieurs bureaux distincts). Dans la build 10036, Task View bénéficie d'une interface remaniée avec un bouton pour l'ajout de bureaux qui a été déporté vers la droite, tandis qu'il devient enfin possible de glisser-déposer des applications entre les bureaux virtuels.

Par ailleurs, une option permet de ne montrer sur la barre des tâches que les applications ouvertes pour le bureau virtuel qui est en cours d'utilisation. C'est un comportement différent de celui avec la build 9926 officielle où lorsqu'une application est ouverte, l'icône correspondante est dans la barre des tâches indépendamment du bureau virtuel sur lequel se trouve l'utilisateur.

  

Pour Windows Defender, l'accès est plus facile et les paramètres de l'anti-malware peuvent se retrouver directement dans l'application de Windows 10 pour les paramètres de l'ordinateur. Une nouvelle interface pour la connectivité Wi-Fi est en outre testée, sans devoir se rendre dans les paramètres du PC ou la section dédiée Réseau et Internet.

La vidéo montre également divers raffinements pour l'interface utilisateur et ce alors que Microsoft continue de tester de nouvelles icônes. L'application Insiders Hub pour les commentaires et permettant à Microsoft de communiquer directement avec les Insiders (les testeurs) peut assurer un suivi et offre des statistiques sur l'utilisation.

D'autres aspects de la build 10036 ne sont pas évoqués dans la vidéo à l'instar d'options pour Continuum (passer automatiquement d'un mode tablette à PC ou l'inverse sur détection du matériel) avec l'utilisateur qui peut décider d'afficher ou non des messages de confirmation, la gestion des applications Win32 dans l'application moderne pour les paramètres.

Nul doute que Microsoft a réservé d'autres surprises pour la prochaine build de Windows 10.

Source : WinBeta