Depuis la build 9926 du 23 janvier dernier (la deuxième préversion technique de Windows 10), les Insiders sont dans l'attente d'une nouvelle mise à jour. Certes, il y a eu quelques fuites mais c'est aujourd'hui de Microsoft ouvre les vannes officielles en diffusant une build 10041.

Cette build 10041 n'arrive pas avec Project Spartan dans ses bagages. Il faudra donc encore patienter avant de tester le remplaçant d'Internet Explorer. Au registre des nouveautés, Microsoft met inévitablement l'accent sur des éléments qui avaient déjà fuité en raison de la présence dans la nature de la build 10036.

On rappellera donc par exemple la transparence pour le Menu Démarrer, une modification pour la manière d'afficher les applications qui y sont présentes et le glisser-déposer des applications pour pouvoir les épingler.

De glisser-déposer des applications, il est également question avec les bureaux virtuels de Task View. Pour plus de lisibilité, seules les fenêtres exécutées dans un bureau virtuel donné seront affichées sur la barre des tâches.

Windows-10-build-10041-WiFi Microsoft a également amélioré la reconnaissance de l'écriture manuscrite, l'application Photos qui gère désormais le format de fichier brut RAW, tandis que l'écran de verrouillage pourra afficher des trucs et astuces afin d'aider dans l'apprentissage de Windows 10.

Outre une nouvelle interface pour la connectivité Wi-Fi sans devoir se rendre dans les paramètres du PC, le gros morceau annoncé est finalement Cortana. Jusqu'à présent, l'assistante personnelle sur l'ordinateur était réservée aux États-Unis. Elle est désormais étendue à d'autres pays dont la France (Chine, Royaume-Uni, Italie, Espagne).

La firme de Redmond prévient toutefois que Cortana sur l'ordinateur* est encore " assez nouveau ". " Nous continuons de corriger des bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités tout le temps ". Pour pouvoir en juger, il faut donc rapatrier la build 10041. Cela passe par le canal Rapide via Windows Update (Options avancées) pour une build qui n'aura pas droit à une image ISO.

Microsoft prévoit toujours de publier des images ISO mais uniquement lorsqu'une build sera proposée par le biais du canal Lent.

* D'après nos tests, encore beaucoup de bugs pour Cortana avec les commandes vocales qui ne fonctionnent pas.

Source : Microsoft