Windows 10 : une build 10130 officielle. Quoi de neuf ?

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Microsoft
Windows-10-logo

Microsoft publie une nouvelle build pour la préversion de Windows 10 sur PC. Elle est estampillée 10130.

Après la build 10122, Microsoft propose aux testeurs une nouvelle build de la préversion de Windows 10 sur PC. Avec son numéro 10130, sa diffusion a débuté moins de dix jours après la disponibilité de la mise à jour officielle précédente.

Une nouvelle fois, elle s'adresse aux testeurs ayant choisi le canal de mise à jour rapide (Fast) pour Windows Update. Il n'y a donc pas d'image ISO pour le moment. La build 10130 propose quelques améliorations et retouches par rapport à la build 10122 mais n'introduit pas une quelconque fonctionnalité majeure.

On peut désormais penser que le plein de fonctionnalités a été fait pour Windows 10 avant la finalisation du code, et sachant qu'avec Windows en tant que Service, des nouveautés (gratuites) pourront être ajoutées au fil du temps.

Pour la build 10130, Microsoft apporte les dernières touches aux icônes dont l'esthétique devrait désormais être proche du résultat final même s'il est évoqué une évolution liée aux fonctionnalités qui seront ultérieurement diffusées. Le but recherché est des icônes dites plus modernes et légères, tout en cherchant une cohérence quel que soit l'appareil sous Windows 10 (et notamment entre PC et mobile).

W10-10130-icones
L'apparence des Jump Lists a été modifiée afin de garder une cohérence avec celle de la nouvelle interface utilisateur pour le Menu Démarrer et de la barre des tâches. C'est sur cette barre des tâches que l'on retrouve Task View pour passer en revue les applications actives, ainsi que créer et gérer les bureaux virtuels.

W10-10130-Jump-Lists
À la suite des retours et avis des Insiders, Microsoft a décidé d'opter par défaut pour un accès depuis la barre des tâches aux fenêtres ouvertes d'applications pour le bureau virtuel ayant le focus. Autrement dit, il y aura du filtrage par bureau virtuel et l'utilisateur ne verra que les applications pour un bureau spécifique. Néanmoins, il demeure possible de revenir sur ce comportement dans les paramètres et choisir une vue globale de l'ensemble des applications indépendamment du bureau auquel elles sont attachées.

L'assistante personnelle virtuelle Cortana est logée dans la barre des tâches. Elle peut dorénavant être appelée via le raccourci clavier touche Windows + C qui activera sa reconnaissance vocale. Ce raccourci clavier était autrefois réservé à la barre des Charms de Windows 8. À noter que pour faciliter la prise en main de Cortana et comprendre son intérêt, Microsoft propose de nouvelles explications avant configuration.

W10-10130-Cortana-1 W10-10130-Cortana-2 W10-10130-Cortana-3 

Microsoft Edge - toujours dénommé Project Spartan dans la build 10130 - intègre Cortana. Ce navigateur offre maintenant la possibilité d'épingler ou détacher le panneau Cortana ainsi que celui des favoris en plus de la liste de lecture ou de n'importe quel autre panneau. Des améliorations ont été apportées aux badges dans la barre d'adresse, à la vue de lecture afin de prendre en charge divers contenus et tailles de fenêtres ou le mode portrait de certains appareils. De nouvelles options plus avancées pour l'impression ont été ajoutées.

W10-10130-Edge(Spartan)

En matière d'impression, la fonctionnalité de Windows 10 pour imprimer en tant que fichier PDF a changé de nom et s'appelle Microsoft Print to PDF. Elle est à retrouver depuis l'impression dans une application (et dans le choix de l'imprimante).

Pour la build 10130 de la préversion de Windows 10, Microsoft souligne par ailleurs des améliorations pour le mode tablette (accéder aux éventuelles commandes d'une application moderne en balayant le coin supérieur de l'écran comme dans Windows 8.1), la lecture en plein écran pour l'application Vidéo, la personnalisation de Démarrer dans les Paramètres.

W10-10130-personnalisation-Demarrer
Microsoft ne prévoit pas de faire passer la build 10122 dans le canal lent (Slow). Pour la build 10130, cette possibilité est à l'étude en fonction des retours avec la diffusion via le canal rapide. Des images ISO seront ainsi peut-être bientôt proposées.

Windows 10 pour PC (et tablettes hors architecture ARM) est prévu pour un lancement cet été. Et il se pourrait même à la fin du mois de juillet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1843675
Bonjour,

Depuis ce jour, j'ai reçu une proposition de réservation de windows 10, dès sa parution. J'ai eu une icône qui s'est affichée dans la barre des tâches . J'ai donc réserver ma copie.

Salut à tous ..........
Le #1843676
Les icones "modernes" sont horribles... Sérieusement, c'est quoi ce truc moche ?
J'espère qu'il y aura les principes de thèmes avec les icones version Win 7 ou même 8.
Le #1843677
Une 'icone "moderne" de disquette 3 pouce, bon hé bien oui quoi, c'est Microsoft et puis c'est marrant. Blague à part, on a fait le plein de fonctionnalités, on a fait le plein de clients, tout a été dit non, c'est fini pour Windows 10, on attend Windows 11 ou on passe à autre chose ?
Le #1843691
-//-Microsoft déploie une build 10130. Quoi de neuf ?-//-

le numéro ?


Le #1843724
ben si ! le changement de raccourci pour Cortana, c'est important !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]