Microsoft propose le téléchargement d'une nouvelle préversion technique de Windows 10. Estampillée 9926, cette build pour l'ordinateur introduit diverses nouveautés annoncées la semaine dernière mais pas toutes. Le panorama sera complété au fur et à mesure des prochaines mises à jour.

La build 9926 peut être appliquée en tant que mise à jour depuis la build précédente 9879 mais des images ISO sont également disponibles dans plusieurs langues dont le français (Cortana demeure toutefois uniquement réservé aux USA et en anglais).

Un petit utilitaire pour Windows 7 ou Windows 8 (à télécharger via " Start upgrade now " pour ceux inscrits au programme Windows Insider ; la configuration minimale ici) permet de préparer cette installation. Dans les faits, cela revient essentiellement à renvoyer vers Windows Update dans le Panneau de configuration et déclencher le gros téléchargement pour au final une procédure similaire à l'installeur présent sur l'image ISO.

Windows-10-preversion-mise-jour-depuis-Windows-8
Il s'agit ici pour Microsoft de tester le mécanisme de mise à jour intégré à Windows Update depuis Windows 8 ou 7 afin de passer à la préversion de Windows 10 et ultérieurement la version finale. Mais on rappellera que pour le moment, Windows 10 est une préversion technique. Son installation est donc à réserver sur une machine de test. Les plus prudents préféreront eux l'installation dans une machine virtuelle (avec l'image ISO).

Microsoft a officialisé le fait que la mise à jour depuis Windows 7 ou Windows 8 (en réalité Windows 8.1 Update) sera gratuite pendant un an (et le restera sans frais supplémentaires par la suite) après le début de la disponibilité générale de Windows 10. Une gratuité qui ne concernera pas les éditions à destination des très grandes entreprises (l'édition Entreprise).

Cette mise à jour vers la version finale de Windows 10 sera en outre également proposée depuis la préversion (la dernière build de la préversion de Windows 10 qui sera disponible). Quoi qu'il en soit, la préversion technique expire le 1er octobre 2015.