Lorsque Microsoft a présenté Windows 10 et indiqué que l'OS s'installerait sur les tablettes comme sur smartphones en plus des PC, les possesseurs de terminal Lumia se sont réjouis sans doute un peu vite.

Windows-10-produits  Car tout le monde ne profitera pas de la migration gratuite depuis Windows Phone 8.1 vers Windows 10. Pour l'instant, les modèles qui profiteront de cette évolution de façon confirmée par Microsoft sont les Lumia 435, 735 et 930.

Pour les autres modèles de smartphones Lumia, cela se fera au cas par cas comme l'explique Chris Weber sur le blog de Microsoft :

"Tous les smartphones ne pourront pas être mis à niveau ou supporter toutes les fonctionnalités de Windows 10, et certaines fonctionnalités et expériences nécessiteront un matériel plus avancé qu'il n'existe aujourd'hui. Notre but est que la majorité des téléphones Lumia sous Windows Phone 8 et 8.1 vienne rejoindre l'écosystème Windows".

Pour l'instant, pas question de dresser une liste exhaustive des smartphones concernés ou pas par cette évolution. Microsoft n'indique également pas en quoi les limites techniques peuvent entrer en jeu, il n'est ainsi pas non plus question d'évoquer un processeur ou une quantité de RAM spécifique et minimale pour profiter de Windows 10.

Il sera d'autant plus intéressant ainsi de voir comment va évoluer la gamme de smartphones de Microsoft, puisque si même les Lumia actuels ne peuvent prétendre à profiter de l'ensemble des fonctions de Windows 10, les prochains modèles devraient voir leur fiche technique évoluer de façon significative.