Jusqu'à présent, la fonctionnalité Continuum de Windows 10 était essentiellement connue pour être un mode tablette s'adressant aux appareils hybrides avec pour eux la capacité de passer d'un ordinateur de bureau à un environnement de type tablette via une adaptation automatique.

Windows 10 est ainsi capable de détecter la connexion ou non d'un clavier et basculer en fonction (cela reste paramétrable) dans une interface optimisée pour le tactile ou inversement dans un mode PC. Cette adaptation s'appuie sur Windows en tant que plateforme pour les applications universelles.

Lors de la BUILD 2015, Microsoft a dévoilé une autre possibilité de Continuum s'appliquant aux smartphones. Toujours en exploitant les applications universelles qui peuvent s'adapter à tous les appareils, un smartphone Windows 10 connecté à un écran permet de proposer sur celui-ci une expérience de type PC.

Lors d'une démonstration, un smartphone était connecté à un large écran en HDMI, et un clavier et une souris étaient connectés en Bluetooth pour le contrôle à l'écran. Dire que le smartphone devient un ordinateur Windows 10 est exagéré mais du moins il agit comme tel.

Continuum-for-Phones

Avec des applications universelles comme PowerPoint et Excel, elles s'adaptent à l'écran pour fonctionner comme sur un ordinateur de bureau. Il est aussi possible de copier du contenu depuis un smartphone pour le coller dans l'application idoine sur l'écran.

Alors que des procédés similaires semblent exister, Microsoft défend une réelle adaptation à l'écran grâce aux applications universelles. Mais cette expérience ne sera pas pour n'importe quel smartphone sous Windows 10. Elle nécessitera du matériel adapté.

Microsoft devrait en dire plus d'ici la sortie de Windows 10 cet été. En attendant, une vidéo de présentation de Continuum for Phones a été mise en ligne :