MàJ : VentureBeat a obtenu quelques précisions de la part de Microsoft. " Un mécanisme pour les PC Windows 10 non authentiques sera proposé via le nouveau Windows Store afin qu'ils deviennent authentiques, que ce soit des versions mises à niveau ou achetées ". À quel prix ? " Nous le détaillerons (ndlr : le mécanisme) quand nous approcherons du lancement ".

Reste qu'il n'y aura pas de blanchiment direct des copies pirates de Windows autorisées à passer gratuitement à Windows 10. Microsoft n'a pas voulu dire si pour celles qui resteront donc pirates il y aura - ce qui semble probable - des mesures habituelles de limitation d'utilisation dans le temps, ni si elles bénéficieront des mises à jour de sécurité.

-----

Stupeur en début de semaine lorsque l'on a appris que Microsoft se montrerait complaisant envers les pirates de Windows. Un changement idéologique qui paraissait encore impensable il y a quelques mois mais presqu'une nécessité pour imposer Windows 10 rapidement en termes de volume.

Windows-10-Menu-Demarrer On ne s'en remet toujours pas… les détenteurs d'une copie pirate de Windows 7 ou 8.1 pourront eux aussi bénéficier de la mise à niveau gratuite vers Windows 10. Une gratuité qui pour rappel exclut les versions à destination des très grandes entreprises (Windows 7 Entreprise et Windows 8.1 Entreprise). Il faudra procéder à l'upgrade dans la première année de commercialisation de Windows 10.

Mais tout n'est pas aussi clair concernant les copies pirates. Une déclaration transmise par un porte-parole de Microsoft à Polygon indique qu'il n'y aura pas de modification concernant le caractère authentique d'une licence. Autrement dit, une copie non authentique de Windows ainsi mise à niveau vers Windows 10 demeurera non authentique… et donc pirate.

Faudra-t-il alors s'attendre à certaines limitations ? Ce serait un cercle vicieux étonnant. Ars Technica a reçu le même communiqué et sa demande de clarification à Microsoft s'est soldée par un : " aucun commentaire ".

La communication de Microsoft pose davantage de questions qu'elle n'apporte de réponses. Comme c'est souvent le cas, les réelles clarifications n'interviennent que peu de temps avant le lancement qui en l'occurrence aura lieu l'été prochain.

Microsoft rappelle en tout cas qu'une copie non authentique ou pirate de Windows augmente les risques en matière de sécurité ou encore de dysfonctionnement de certaines fonctionnalités. Sur ces points, le discours de la firme de Redmond ne change pas.

Source : Polygon