Dans la mise à jour Windows 10 Creators à sortir au printemps prochain, Microsoft va déployer la plate-forme Windows Holographic qui permettra à des casques de réalité virtuelle de fonctionner nativement avec Windows 10.

Lors de sa conférence Microsoft Event le mois dernier, la firme de Redmond a également annoncé des partenariats avec HP, Lenovo, Dell, Acer et Asus qui proposeront des casques VR pour Windows 10 Creators et l'accès à la réalité mixte.

La promesse de Microsoft est que ces casques seront disponibles à partir de 299 $ et fonctionneront sur des PC et ordinateurs portables dits abordables. Dans les dernières builds de Windows 10 Insider Preview, il a été repéré une application Windows Holographic First Run qui donne un ordre d'idée.

Sans toutefois véritablement entrer dans les détails, il ressort que la configuration minimale s'oriente vers un processeur quad-core et y compris dual-core avec hyperthreading, 4 Go de RAM, une carte graphique compatible DirectX 12, des ports USB 3.0 et 1 Go d'espace de stockage libre.

Windows-Holographic-compatibilite

L'application fait également quelques recommandations concernant la pièce où l'expérience de réalité virtuelle sera vécue. D'après WalkingCat, un espace d'au moins 1,5 x 2 mètres autour de soi est préconisé.

Windows-Holographic-piece

Microsoft devrait se montrer plus précis sur les spécifications à l'occasion des ses conférences WinHEC qui se dérouleront le mois prochain, sachant que les casques seront également compatibles avec la console de jeu Xbox One. Reste aussi à connaître les applications qui tireront parti de la plate-forme Windows Holographic.