En diffusant la build 15002 de Windows 10 Insider Preview, Microsoft n'a pas pipé mot au sujet d'une fonctionnalité dénommée Dynamic Lock. Sa présence a été découverte dans les options de connexion de la future Windows 10 Creators Update.

D'après le court descriptif, Dynamic Lock doit permettre à Windows de détecter lorsqu'un utilisateur est absent, et dès lors verrouiller automatiquement l'appareil. Une activation de cette fonctionnalité est possible même lorsque Windows Hello n'est pas disponible sur l'appareil.

Cela ne veut pas nécessairement dire que Dynamic Lock n'est pas en rapport avec Windows Hello. À ce stade, on n'en sait pas beaucoup plus. Preuve que Microsoft a encore bien des choses à dire au sujet de la Creators Update.

Lors de la conférence WinHEC 2016 de Microsoft à Shenzhen en Chine, une présentation intitulée " Windows Hello for Everyone " (pptx) a évoqué une nouveauté dénommée Proximity Lock pour Windows 10 Creators Update. " Votre ordinateur détermine simplement si vous êtes là ou non, et se verrouille automatiquement en votre absence. "

WinHEC-2016

Un scénario mentionné est celui d'un appairage d'un smartphone via Bluetooth, et dès lors une activation par défaut de Proximity Lock. Lorsque le signal Bluetooth est perdu, l'appareil est verrouillé. Proximity Lock donne sans doute une indication sur ce qui se cache derrière Dynamic Lock.