Cette demande de Microsoft a été repérée dans une build 10568 de Windows 10 qui a fuité. Il n'est pas dit que la firme de Redmond se montrera aussi insistante au final mais c'est déjà un indice tendant à prouver que certaines de ses applications natives et par défaut ne rencontrent pas le succès escompté.

Lorsqu'un testeur tente par exemple de modifier le navigateur par défaut de Windows 10 pour autre chose que Microsoft Edge, une boîte de dialogue apparaît et demande d'essayer Microsoft Edge avant de procéder. Elle rappelle alors quelques fonctionnalités du navigateur dont la possibilité d'écrire et partager une note sur une page Web, le mode Lecture et l'intégration de Cortana.

Windows-10-build-10568
Le but est ainsi d'inciter à donner une chance aux applications natives de Windows 10 en appuyant sur le fait qu'elles ont été spécifiquement conçues pour ce système d'exploitation. Une même incitation se retrouve aussi avec l'application Groove Musique.

Mozilla a déjà pesté contre le fait qu'à ses yeux, la modification du navigateur Web par défaut dans Windows 10 n'est pas si évidente. Si la boîte de dialogue dans la build 10568 est conservée, l'éditeur de Firefox aura encore davantage matière à râler.

En un clic, Mozilla a fait en sorte de permettre de faire de Firefox le navigateur Web par défaut de Windows 10. Sinon, la procédure pour modifier une application paramétrée par défaut n'est cependant guère complexe. Dans les Paramètres et à Système, il faut simplement se rendre à " Applications par défaut ".

Source : The Verge