Windows 10 : Microsoft supplie de ne pas modifier les applis par défaut

Le par  |  21 commentaire(s) Source : The Verge
Windows-10-fond-ecran-officiel-logo

Dans une build de Windows 10, Microsoft tente de dissuader les utilisateurs de modifier ses applications qui sont celles par défaut dont Microsoft Edge ou Groove Musique.

Cette demande de Microsoft a été repérée dans une build 10568 de Windows 10 qui a fuité. Il n'est pas dit que la firme de Redmond se montrera aussi insistante au final mais c'est déjà un indice tendant à prouver que certaines de ses applications natives et par défaut ne rencontrent pas le succès escompté.

Lorsqu'un testeur tente par exemple de modifier le navigateur par défaut de Windows 10 pour autre chose que Microsoft Edge, une boîte de dialogue apparaît et demande d'essayer Microsoft Edge avant de procéder. Elle rappelle alors quelques fonctionnalités du navigateur dont la possibilité d'écrire et partager une note sur une page Web, le mode Lecture et l'intégration de Cortana.

Windows-10-build-10568
Le but est ainsi d'inciter à donner une chance aux applications natives de Windows 10 en appuyant sur le fait qu'elles ont été spécifiquement conçues pour ce système d'exploitation. Une même incitation se retrouve aussi avec l'application Groove Musique.

Mozilla a déjà pesté contre le fait qu'à ses yeux, la modification du navigateur Web par défaut dans Windows 10 n'est pas si évidente. Si la boîte de dialogue dans la build 10568 est conservée, l'éditeur de Firefox aura encore davantage matière à râler.

En un clic, Mozilla a fait en sorte de permettre de faire de Firefox le navigateur Web par défaut de Windows 10. Sinon, la procédure pour modifier une application paramétrée par défaut n'est cependant guère complexe. Dans les Paramètres et à Système, il faut simplement se rendre à " Applications par défaut ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1864792
Comparé à Google qui mendie pour Chrome à chaque visite, ça reste plutôt raisonable...
Le #1864795
sur une builde Insider, ca me parait logique que Microsoft veuille des retours sur les applications native.

sur ma builde de Mme et M Michu, la je dirais Va Te Faire F. Microsoft: , proposez des application finies et on en reparle. quand on vois Edge et Mail on se dit juste qu'on s'est foutus de notre G.
Le #1864798
Non seulement on ne veut pas utiliser les applications natives mais on veut encore moins utiliser Cortana qui gaspille des ressources et récupère des informations privées.
Le seul intérêt de ce Windows 10 une fois pour toute, c'est le nouveau direct X.
Le #1864809
Dominique062015 a écrit :

Non seulement on ne veut pas utiliser les applications natives mais on veut encore moins utiliser Cortana qui gaspille des ressources et récupère des informations privées.
Le seul intérêt de ce Windows 10 une fois pour toute, c'est le nouveau direct X.


Exact. Et quand en plus on voit les premiers retours de DirectX 12 avec en particulier les problèmes rencontrés par nVidia (cf les benchmarks du jeu "Ashes Of Singularity"), on peut se poser des questions.
Le #1864817
Touchez à rien braves gens ....
Microsoft travaille pour vous ...
Le #1864818
C'est la première chose que je fais après l'installation d'un Windows : Changer les applis par défaut

Quoique, dans windows 10 le player vidéo réserve quelques bonnes surprises. Il est capable de me lire des vidéos H264 avec une CG merdique sur un PC là où tous mes autres players habituels traînent la patte. Dommage, il n'est pas très pratique. Je le garde quand même sous le coude.
Le #1864832
Ne soyez pas trop généreux envers eux.
Le #1864841
Je ne dirais rien pour EDGE, mais... je veux à tout prix mon extension ADblock et Ghost, en revanche pour Groove, je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais moi, il met au moins 20 secondes à se lancer, or... Windows Media lance mon fichier MP3 en moins de 2 secondes.

Comme Lecteur de musique j'ai mis "Windows Media"
Comme Lecteur de Vidéo j'ai mis "VLCodec"
Comme Navigateur WEB j'ai mis "Google Chrome"

Microsoft devrait s'estimé heureux que j'utilise encore son produit, trop demandé c'est risqué pour eux, ils peuvent même me supplié (comme dit le titre de l'article), je ne changerais pas d'avis, Google Chrome est a un stade plus avancée qu'Edge, il est normal pour moi, que j'utilise Google Chorme et ses extensions.
Le lecteur vidéo de Microsoft n'inclues pas tous les codes et ont parfois du mal à charger, tandis que VLC, lui... il est pratiquement complet. La seule chose que je garde de Microsoft c'est son lecteur de musique, il n'y a rien à dire tant que ça fonctionne rapidement et correctement, tout va bien... Jusqu'au jour ou !...
Le #1864844
Il ne faut pas se laisser faire par ces escrocs qui nous espionnent sans honte. Il ne manquerait plus qu'on obéisse à leurs désires tient !
Le #1864854
Microsoft n'a pas grand chose à perdre à ce que sa petite portion d'utilisateurs plus avertis râlent comme certains ici. Il n'en a, en réalité, pas grand chose à faire.

La grande majorité de ses clients sont ignares de l'informatique (c'est la grande force de l'éditeur que de s'être imposé à quasiment toute la population la moins érudite). Ces gens se font pomper leurs données perso sans même être au courant ni du problème que cela pose collectivement, ni de la façon dont ces données sont utilisées. La plupart ne comprennent pas non plus comment ces données peuvent rapporter autant d'argent au point d'en faire le nouveau modèle économique du géant. Presque tout le monde ignore comment fonctionne une base de données et comment on peut l'utiliser.

Microsoft va perdre des clients chez les professionnels de l'informatique mais c'est déjà une bataille qu'il a commencé à perdre depuis pas mal d'années (dans le cloud il est quasiment absent, dans les serveurs il est passé sous les 30%, dans l'informatique embarquée il n'existe pas, dans les objets connectés non plus, les gps, les smartphones et toute l'informatique domestique).

Il ne lui reste que le desktop. Mais dans ce secteur 90% des utilisateurs ne savent pas véritablement se servir de leur pc, ne savent pas ce qu'est un O.S, ils l'ont eu de force vendu dans leur machine, ils ne signeront aucune pétition, ils vont se faire régler leur machine par le tonton un peu moins ignare qu'eux, les merdouilles il les subira, puis il les aura subies, puis tout se passera comme avant, entre bugs, ralentissements dans le temps, virus et formatages. La routine quoi. Chaque version apportant, dans la douleur et l'incompréhension, des petites merdes auxquelles chaque ignorant de l'informatique s'habitue par ce qu'il n'a pas le choix pour utiliser les quelques logiciels qu'il connaît. Qui parmi la masse des utilisateurs saura qu'il faut ignorer telle ou telle mise à jour ? Comment Windows pourrait lui signifier d'éviter telle ou telle mise à jour ?

Sa politique de mise à jour forcée va l'imposer naturellement, malgré quelques ratés (mais ils s'en fichent). Microsoft aura capté des centaines de millions de gogos (sur lesquels il se faisait peu de pognon avec les licences OEM). Il préfère largement en perdre quelques uns et monétiser les données des autres. C'est beaucoup plus rentable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]