Pour les entreprises, et pas les particuliers qui peuvent souffler, Microsoft lève le voile sur un abonnement à Windows 10. En l'occurrence, il s'agit de Windows 10 Entreprise E3 et de l'édition entreprise de Windows 10 que les partenaires Cloud Solutions Provider de Microsoft pourront donc proposer à leurs clients dans le cadre d'une formule par abonnement.

Windows 10 rejoint ainsi des solutions comme Office 365, Dynamics Azure et CRM avec une offre complète par utilisateur et par mois. L'automne est évoqué pour la disponibilité de Windows 10 Entreprise E3 avec un prix à partir de 7 $ par mois et par utilisateur.

Dans le même temps, il sera possible de passer simplement de Windows 10 Pro à Windows 10 Entreprise E3 sans la nécessité d'un redémarrage. Cela éclaire en tout cas d'un nouveau jour la découverte qui avait été faite dans une build de Windows 10 Insider Preview.

Il avait en effet été repéré la présence d'un fichier exécutable dénommé UpgradeSubscription et dont la description faisait allusion à un upgrade Windows avec un outil d'abonnement. La firme de Redmond avait expliqué qu'il aide à gérer des mises à niveau pour des licences en volume et pour passer de Windows 10 Pro (Anniversary Update) à Windows 10 Entreprise.

windows-upgrade-to-subscription-tool

À noter que Windows 10 Entreprise continuera d'être disponible selon le schéma habituel des programmes de licences en volume.