Microsoft avait fait sensation en indiquant que Windows 10 serait proposé gratuitement sous la forme d'une mise à jour aux utilisateurs disposant d'une copie légale de Windows 7 ou Windows 8. Une belle affaire quand on apprend dans le même temps que Windows 10 sera le dernier Windows et qu'il sera mis à jour pour évoluer indéfiniment...

Windows-10-precommande

Plus besoin d'acheter aucune licence de Windows de toute sa vie ? Pas vraiment... Il apparait que la gratuité de Windows 10 ne s'entend finalement pas sur la licence ni du compte utilisateur, mais sur l'installation actuelle.

En résumé : si vous installez Windows 10 sur votre machine actuelle et que vous souhaitez faire évoluer votre configuration en changeant des éléments principaux comme le processeur et la carte mère, il faudra sans doute passer à la caisse et acheter une licence de Windows 10.

Q: Que se passe-t-il si je change la configuration matérielle de mon appareil Windows 10?
R: Si la configuration matérielle de votre appareil Windows 10 change de façon significative (par exemple changement de carte mère) Windows pourra nécessiter une réactivation sur l'appareil. Il s'agit de la même procédure sur les versions antérieures de Windows (Windows 7 et Windows 8.1). L'offre de mise à niveau gratuite ne s'applique pas à l'activation de Windows 10 dans de tels scénarios où des modifications matérielles réinitialisent l’Activation.

Certains de nos confrères évoquent un scénario plus douloureux pour l'utilisateur : à savoir que la licence de Windows 10 ne serait valable que jusqu'au premier formatage, après quoi il serait à nouveau obligatoire de racheter une licence officielle...

Néanmoins, la Faq qu'a mise en place Microsoft aborde indirectement ce point en stipulant :

Puis-je réinstaller Windows 10 sur mon ordinateur après la mise à jour ?

Oui. Une fois la mise à jour vers Windows 10 effectuée à l'aide de l'offre de mise à jour gratuite, vous serez en mesure de réinstaller le système d'exploitation, voire d'effectuer une nouvelle installation, sur le même appareil. Vous ne devrez pas acheter Windows 10 ni revenir à votre ancienne version de Windows pour procéder de nouveau à la mise à jour.

Vous pourrez également créer votre propre support d’installation, tel qu'une clé USB ou un DVD, et utiliser celui-ci pour procéder à la mise à jour de votre appareil ou réinstaller le système d'exploitation une fois la mise à jour terminée.

Source : Microsoft