Cela fait maintenant plusieurs années que le marché du PC est en berne face à la concurrence des ventes de smartphones et tablettes dans un monde qui se veut de plus en plus mobile. Chaque nouvelle version de Windows est ainsi souvent attendue comme le messie pour une relance de ce marché.

Windows 8 et 8.1 ont échoué à ce niveau et c'est finalement la fin du support du Windows XP qui a redonné un peu d'élan aux ventes de PC avant une rechute aussi sec. Avec le lancement de Windows 10 le 29 juillet prochain sur PC, il se pourrait que les consommateurs se tournent à nouveau vers l'achat d'un nouvel ordinateur.

Windows-10-Asus-Zen-AiO-Z240 
Néanmoins, IDC n'y croit pas vraiment. Le cabinet ne prévoit pas d'amélioration sur le court terme et table sur des ventes en baisse de 6,5 % en 2015. Pour 2016, il y aurait une stabilisation des livraisons de PC avant une croissance dite limitée pour les années suivantes.

Pour IDC, une raison du non-effet de Windows 10 sur le court terme est le fait que le système d'exploitation sera d'abord une mise à niveau gratuite pour les utilisateurs grand public de Windows 7 et 8.1. Pas de quoi dès lors inciter à l'achat d'une nouvelle machine.

Quant aux entreprises, elles ont pour habitude de prendre le temps d'une évaluation parfois longue avant d'envisager l'achat d'un nouveau matériel.

Le cabinet estime que les consommateurs continuerons de privilégier en premier lieu l'achat de smartphones et tablettes voire d'objets connectés à l'instar de l'Apple Watch. Pour autant, IDC considère que la transition vers Windows 10 se fera rapidement pour le grand public… et cette fois-ci la gratuité aidera bel et bien en ce sens.

Source : IDC