Récemment repérée en interne, cette build 14251 de Windows 10 Insider Preview n'aura pas mis longtemps à gagner le canal de diffusion rapide afin d'être distribuée auprès des testeurs (ou Insiders) publics sur PC. Elle prend donc le relais d'une build 11102 publique mais si le saut dans le numéro de build est impressionnant, il n'y a pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent. Des espoirs sont déçus.

Windows-10-logo Ne croyez pas qu'en interne Microsoft a enchaîné quelque 300 builds au cours de ces dernières semaines. Le nouveau numéro de build est simplement en rapport avec une synchronisation entre Windows 10 sur PC et Windows 10 Mobile.

De tels numéros avaient déjà été synchronisés entre les deux versions mais à la faveur de plusieurs composants internes différents, la version mobile a fini par atteindre un numéro plus élevé. Dans le cadre du travail d'unification du code de base, la version pour ordinateur a dû rattraper ce " retard ".

Hormis cette cuisine interne, il n'y a pas de nouvelles fonctionnalités notables dans la build 14251. Rappelons qu'en début de semaine, les Insiders ont eu droit au déploiement d'améliorations pour Cortana afin d'aider à tenir des engagements pris par email et gérer son agenda. Seuls les utilisateurs aux États-Unis voire au Royaume-Uni sont concernés pour le moment.

Windows 10 Insider Preview build 14251 apporte des corrections de bugs dont le souci rencontré avec certains jeux PC. Notamment, le passage d'un mode fenêtré à plein écran provoquait un plantage. Cela étant, d'autres bugs font leur apparition. C'est le risque avec le canal de diffusion rapide. Pour le canal lent, les builds sont moins fréquentes mais plus stables.