Microsoft relance ainsi la guerre du dénigrement, et c'est Windows 10 qui se présente comme le vecteur de propagation idéal du message de la firme de Redmond.

Ce sont actuellement les utilisateurs de PC portables sous Windows 10 qui reçoivent un message particulièrement inquiétant sur leur machine juste au niveau de l'indicateur d'autonomie de leur batterie.

Le message indique " Chrome vide votre batterie plus vite. Passez à Microsoft Edge pour gagner jusqu'à 36% de temps de navigation en plus."

Et Microsoft adapte le discours en fonction du navigateur utilisé, Firefox faisant également les frais d'une remarque similaire.

On se souvient qu'au mois de juin, Microsoft avait tenté de convaincre de l'intérêt de Edge sur les plateformes mobiles pour sa capacité à économiser de la batterie. Un test réalisé en interne qui aura fait du bruit, puisque Opera avait dégainé son propre test, démontant alors les chiffres avancés par Microsoft.

On savait que Microsoft cherchait déjà à imposer ses services, notamment en verrouillant le moteur de recherche Bing dans Cortana pour proposer une expérience cohérente dans son assistant virtuel. Il ne faudrait toutefois pas que Windows 10 se présente comme un écosystème imperméable qui privilégie ses propres services tout en bloquant ou en dégradant l'expérience des services concurrents.

Et sur ce point, il y a de quoi s'inquiéter puisque les rumeurs font déjà état d'un plan visant à dégrader la stabilité de Steam sous Windows 10 avec le temps pour encourager les joueurs à se tourner vers le Windows Store... Pourquoi Microsoft ne tenterait-elle pas cette stratégie avec d'autres logiciels concurrents ?