Dans un contexte de sortie de Windows 10 et des paramètres par défaut suscitant quelques craintes en matière de confidentialité, le contrat de Services Microsoft entré en vigueur le 1er août 2015 a attiré l'attention.

Un passage de ce contrat unifié pour les services de Microsoft a notamment semé le trouble auprès de certains utilisateurs :

" Nous pouvons vérifier automatiquement la version du logiciel que vous utilisez […] et pouvons télécharger des mises à jour logicielles ou modifications de configuration afin de mettre à jour, d'améliorer et d'étoffer les Services, y compris celles susceptibles de bloquer votre accès aux Services ou d'empêcher votre utilisation de jeux contrefaits ou de terminaux non autorisés. "

Sauf que pour Microsoft, il n'y a rien de nouveau en la matière et il s'agit d'assurer la sécurité des utilisateurs.

Dans une réponse obtenue par VentureBeat, un porte-parole de la firme de Redmond indique que Microsoft peut " modifier ou supprimer certaines applications ou du contenu où nous jugeons que votre sécurité est à risque ", à l'instar des anciennes conditions d'utilisation.

Pour des logiciels piratés, les risques habituels de malwares, compromission des données personnelles ou encore de certains dysfonctionnements sont cités. " Nous restons déterminés à protéger nos clients des risques liés aux logiciels non authentiques et protéger la propriété intellectuelle des développeurs de tous types de contenu. "

Les services concernés sont multiples mais il n'est pas fait allusion à Windows 10 ou un autre système d'exploitation Windows, même s'il est par contre bel et bien question des comptes Microsoft (qui ne sont pas obligatoires pour Windows 10).

" Jusqu'à présent, personne n'a jamais confirmé des rapports selon lesquels Microsoft a zappé un jeu piraté du disque dur personnel de quelqu'un ", écrit VentureBeat. " Mais cela pourrait changer ". Le climat de suspicion aura du mal à être évacué.