Pour le moment, le noyau NT dans Windows Technical Preview est estampillé 6.4. Il s'agit d'une évolution logique par rapport à Windows 8.1 où le noyau NT est en version 6.3. Toutefois, on reste dans l'ère du noyau NT 6.0 inaugurée par Windows Vista.

Windows-10-noyau-NT-10.0 La semaine dernière, IThome a constaté dans une build 9888 d'une préversion de Windows 10 - uniquement compilée pour des partenaires de Microsoft - le passage à un noyau NT 10.0. Il s'avère que Microsoft a confirmé un tel saut de kernel.

Repérée par Neowin, la confirmation se trouve dans une page MSDN du centre de développement d'Internet Explorer. Microsoft y alerte les développeurs se préparant à l'arrivée de Windows 10 que la valeur de Windows NT dans la chaîne User-Agent va changer de 6.4 à 10.0.

Avec Windows 8.1, l'User-Agent pour Internet Explorer 11 renvoie Windows NT 6.3 et cela correspond à l'identification du système d'exploitation et de la version.

Microsoft demande aux développeurs de mettre à jour leurs codes qui dépendent du numéro de version de Windows NT, ce qui prouve que le noyau NT passera à 10.0 pour le grand public.

Pour Neowin, ce changement de version pour le noyau NT pourrait avoir un impact au niveau de la compatibilité logicielle. Le site y voit une relation avec la refonte des composants sous-jacents de l'OS afin d'aboutir à une unification de la plateforme pour tous les produits Windows mais ponctue… cela reste un simple chiffre.